Agrobiosciences et chimie (Ath)
Biologie

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-286
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLET Gauthier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Schématiser, décrire et expliquer la structure, les caractéristiques et les rôles de la membrane plasmique;
schématiser, décrire et expliquer la structure, les caractéristiques et les rôles des différents constituants cellulaires;
schématiser, décrire et expliquer les acides nucléiques et les mécanismes dans lesquels ils sont impliqués : mitose, méiose, réplication, transcription, traduction et régulation;
maîtriser les notions de génétique et les utliser dans la résolution d'exercices

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : Introduction
Partie 2 : Notions de Biochimie
Partie 3 : Biologie cellulaire : introduction, la membrane plasmique, le RE, l'AG, les lysosomes et les peroxysomes, le cytosol, le cytosquelette, les jonctions cellulaires, la communication entre cellules
Partie 4 : Biologie moléculaire : le noyau, l'ADN, le flux de l'information génétique, la régulation de l'expression des gènes
Partie 5 : Notions de génétique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diaporamas déposés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

•Biologie, Peter Raven et Georges B. Johnson, 2023, éditions De Boeck
•Biologie, Neil Campbell et Jane Reece, 2020, éditions Pearson Education

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral avec temps de préparation par écrit
Questions ouvertes :
1) question relative à la biologie cellulaire
2) question relative à la biologie moléculaire
3) exercice de génétique

L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante telle que mentionné dans le RGHE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.