2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-291 | HAVAUX Cécile | français | français | 48 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
S'approprier le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours et mettre en connexion et interaction ces différents systèmes entre eux. Connaître, comprendre et s'approprier le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours et mettre en connexion et interaction ces différents systèmes entre eux. Faire le lien entre la théorie et la pratique. Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants. Rechercher des informations sur une problématique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse. Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences agronomiques.
Faire le lien entre la théorie et la pratique. Travail journalier : visites, rapports de travail personnel ou en atelier.
Aptitudes
S'approprier le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours et mettre en connexion et interaction ces différents systèmes entre eux; (AP, CP)
S'approprier le lien entre les mécanismes physiologiques et biochimiques et mettre en relation les fonctions de les systèmes et analyser leurs interactions dans une approche systémique du vivant. (CO, AP)
Compétences
C1 - Communiquer et informer C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel (1) (2) (3) - Maîtriser les concepts scientifiques S'approprier le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours et mettre en connexion et interaction ces différents systèmes entre eux; (AP, CP) Intégrer les mécanismes physiologiques dans la prise de décision concernant l’alimentation, la reproduction, la santé et le bien-être des animaux. Interpréter les signes physiologiques et les données biologiques pour anticiper les déséquilibres ou pathologies et améliorer les performances zootechniques. Proposer des stratégies d’élevage fondées sur une compréhension fine du fonctionnement animal, en tenant compte des contraintes environnementales, économiques et éthiques.
Le programme du cours comprend une approche non systématique de l'anatomie et de l'histologie des appareils et systèmes, il est axé sur l'étude des mécanismes physiologiques en vue d'assurer les bases nécessaires à la compréhension des processus zootechniques généraux. Introduction à la physiologie animale
1. Introduction
2. Physiologie digestive
3. Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas
4. Physiologie cardio-vasculaire
5. La physiologie de la reproduction
6. Le système musculaire
7. Le système excréteur
8. Examen général du bovin
9. Visite de l'abattoir et travaux pratiques à la ferme pilote dans les mesures des possibilités.
Type de support
Diapositives
Références
Pearson education, 2004, Benjamin Cummings
Biologie, campbell, De boek éditions
Anatomie et physiologie humaines, travaux dirigés, Elaine Marieb, Pearson Education, 2007
Anatomie et physiologie humaine, Elaine Marieb, Pearson Education, 2005
Zoologie Invertébrés, P.P. Grassé, Masson Sciences, Dunod
Biologie et physiologie animales, Beaumont, cassier, truchot, Dauça, Dunod
Site internet : DPDx, Laboratory Identification of parasites of Public Health Concern
Cours de parasitologie, Pr. B. Losson, ULG
Biologie, campbell, De boek éditions
Parasitologie et Mycologie Médicale, professeur Yves Carlier, ULB, PUB, 2009
Parasitologie sanguine, Viviane Guillaume, de Boek, 2009
Parasitologie, auto évaluations et manipulations, Viviane Guillaume, de boek, 2007
sites internet
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.