Agrobiosciences et chimie (Ath)
Horticulture

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-978
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire l’organisation et les caractéristiques de la filière horticole en Belgique.
- Expliquer les bases biologiques et techniques de la culture de la tomate.
- Identifier les principales techniques de multiplication des plantes (sexuée et asexuée).
- Expliquer les spécificités de la culture de la tulipe et son importance économique.
- Définir le vocabulaire horticole.
- Maitriser la connaissance théorique d'une filière de production horticole; maitriser les principes généraux des concepts de pépinières, multiplications,...

Aptitudes

- Observer et diagnostiquer l’état d’une culture de tomate (croissance, maladies, ravageurs).
- Appliquer des méthodes de culture adaptées aux conditions données.
- Reconnaître et identifier différents végétaux étudiés en classe à l’aide de critères visuels et descriptifs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction à l'horticulture
- Reconnaissance des principaux ligneux de Belgique,
- Reconnaissance des principaux végétaux à intérêt floral,
- Reconnaissance des principaux végétaux d'intérêt alimentaire.
- Présentation des différentes techniques de multiplication.
- Présentation d'une filière de production type (Tulipe - Tomate)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

ppt et syllabus fournit par l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages sur la viticulture, la multiplication et le maraîchage disponibles à la bibliothèque.
Flore écologique de Belgique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une partie reconnaissance : 20 plantes à reconnaitre en 10 minutes (50%)
- Le nom des plantes doit être indiqué selon la nomeclature binomiale (famille genre et espèce)
Une partie théorie. (50%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une partie reconnaissance : 20 plantes à reconnaitre en 10 minutes (50%)
- Le nom des plantes doit être indiqué selon la nomeclature binomiale
Une partie théorie. (50%)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.