2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-978 | ROBERT Charlotte | français | français | 18 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Décrire l’organisation et les caractéristiques de la filière horticole en Belgique.
- Expliquer les bases biologiques et techniques de la culture de la tomate.
- Identifier les principales techniques de multiplication des plantes (sexuée et asexuée).
- Expliquer les spécificités de la culture de la tulipe et son importance économique.
- Définir le vocabulaire horticole.
- Maitriser la connaissance théorique d'une filière de production horticole; maitriser les principes généraux des concepts de pépinières, multiplications,...
Aptitudes
- Observer et diagnostiquer l’état d’une culture de tomate (croissance, maladies, ravageurs).
- Appliquer des méthodes de culture adaptées aux conditions données.
- Reconnaître et identifier différents végétaux étudiés en classe à l’aide de critères visuels et descriptifs.
- Introduction à l'horticulture
- Reconnaissance des principaux ligneux de Belgique,
- Reconnaissance des principaux végétaux à intérêt floral,
- Reconnaissance des principaux végétaux d'intérêt alimentaire.
- Présentation des différentes techniques de multiplication.
- Présentation d'une filière de production type (Tulipe - Tomate)
Type de support
Diapositives
Références
ppt et syllabus fournit par l'enseignant
Ouvrages sur la viticulture, la multiplication et le maraîchage disponibles à la bibliothèque.
Flore écologique de Belgique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.