Agrobiosciences et chimie (Ath)
Culture végétale in vitro

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-064
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISEUR Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Paraphraser l'ensemble des fonctionnements de la physiologie végétale et le relier aux conditions appliquées en culture in vitro (milieu de culture, phytohormones, photopériode...). Lister et décrire l'ensemble des techniques utilisées en culture in vitro et leurs applications.

Compétences

Exploiter les techniques (méthodes) de la culture in vitro afin de répondre à une problématique donnée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases et rappels Multiplication végétative; Organogénèse; Embryogénèse somatique; Protoplastes ; Variation somaclonale et mutagénèse ;Cultures haploïdes ; sauvetage d'embryons Cryoconservation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Ensemble des documents sur ma plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Réf. : Hopkins : Physiologie végétale, 2003 - Ed. De Boeck ; Heller, Esnault, Lance : Physiologie végétale, 1993 - Ed. Masson
Voir les sources sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources)
Examen oral avec temps de préparation par écrit.
1) Question de définitions.
2) Questions ouvertes
a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer
b) termes à expliquer.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources)
Examen oral avec temps de préparation par écrit
a) Question de définitions.
b) Questions ouvertes
1) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer
2) termes à expliquer (schémas à l'appui)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.