Agrobiosciences et chimie (Ath)
Phytopharmacie, toxicologie et législation B3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-078
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEVROUX Florian
  • MISEUR Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la phytopharmacie et ses objectifs précis, être au courant des dangers qu'elle implique si elle est mal appliquée : dangers pour les cultures, l'environnement et les êtres vivants (homme et animaux). Connaître les grandes familles de pesticides et leurs composantes, les propriétés et leur mode d'utilisation. S'informer du type de produit chimique susceptible d'être manipuler un jour, afin de prendre toutes les précautions requises pour réduire au maximum les risques d'intoxication lors de son utilisation et de sa détention (préparations phytopharmaceutiques, notion de toxicité, les doses présentes sur les denrées alimentaire...). Conseiller une personne non compétente en la matière aussi bien pour des produits chimiques que des méthodes alternatives.
Cette UE vise à : ... donner aux étudiants les bases précises du schéma cultural raisonné des principales grandes cultures pratiquées en Belgique, y compris les modes de lutte intégrée actuels et en développement.
... favoriser un diagnostic correct des problèmes rencontrés en production végétale, en distinguant les causes biotiques, abiotiques ou environnementales, afin de pouvoir mettre en place une méthode de lutte intégrée.
... compléter la préparation des étudiants à l'utilisation des PPP (Produits de Protection des Plantes) en toute sécurité, comme utilisateur (Phytolicence P2) ou comme conseiller (Phytolicence P3).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Législation sur les produits phytopharmaceutiques et biocides
Formulations, matériels et applications de produits
Notion de toxiciologie avec calcul de la dose journalière acceptable, ...
Méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Phytoweb, Phytlicence, Protect'eau, phytotrans, toutes les sources bibliographiques et sitographiques en matière de phytopharmacie et de développement durable.

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
La non participation de l'étudiant au travail journalier, à sa présentation, et la non remise du travail empêche ce dernier d'accédér à l'examen écrit..
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'étudiant doit remettre le jour de l'examen un travail personnel sur une thématique phytopharmaceutique et ses alternatives ; Si l'étudiant ne remet pas son travail, il ne pourra pas accéder à son examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.