
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CA-P2-AGARCH-120-A | Obligatoire | EYLETTERS Murielle | Epreuve pondérée absorbante | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 42 | 0 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Amélioration foncière et applications B2.1 | Q1 | 24 | 0 | 60.00% | |
| Conservation des sols : compléments | Q1 | 18 | 0 | 40.00% | |
Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
Gérer des unités de production (végétale, animale, agro-alimentaire) et de service (génie rural, environnement), ou des unités territoriales et espaces publics en régions chaudes
Informer, communiquer et travailler en équipe
S'engager dans une démarche de développement professionnel
Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie
Cette unité d’enseignement vise à former l’étudiant aux principes scientifiques et techniques de la gestion et de l’optimisation de l’irrigation, en lien direct avec les enjeux actuels de durabilité et d’adaptation au changement climatique. Elle joue un rôle essentiel dans la formation initiale en dotant l’étudiant d’une compréhension approfondie des interactions sol–plante–atmosphère et en lui permettant d’intégrer les paramètres pédologiques, climatiques et culturaux dans la planification de l’irrigation. Elle contribue ainsi à développer une vision intégrée de la gestion de l’eau en agriculture et prépare l’étudiant à concevoir et mettre en œuvre des pratiques agricoles efficaces, économes en ressources et respectueuses de l’environnement.
pédologie
hydraulique