Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière I

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGARCH-120-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet

Gérer des unités de production (végétale, animale, agro-alimentaire) et de service (génie rural, environnement), ou des unités territoriales et espaces publics en régions chaudes

  • Raisonner et mettre en oeuvre les techniques de production des grandes filières agricoles des régions chaudes

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à former l’étudiant aux principes scientifiques et techniques de la gestion et de l’optimisation de l’irrigation, en lien direct avec les enjeux actuels de durabilité et d’adaptation au changement climatique. Elle joue un rôle essentiel dans la formation initiale en dotant l’étudiant d’une compréhension approfondie des interactions sol–plante–atmosphère et en lui permettant d’intégrer les paramètres pédologiques, climatiques et culturaux dans la planification de l’irrigation. Elle contribue ainsi à développer une vision intégrée de la gestion de l’eau en agriculture et prépare l’étudiant à concevoir et mettre en œuvre des pratiques agricoles efficaces, économes en ressources et respectueuses de l’environnement.

Connaissances et compétences préalables

pédologie
hydraulique