Agrobiosciences et chimie (Ath)
Système d'information géographique et applications

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AGEO-134
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUFFE Christophe
  • MISEUR Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les données cartographiques en ligne. Interroger et utiliser les données cartographiques associées aux différents portails cartographiques abordés au cours (Walonmap, IGN, CigaleSIG, OpenstreetMap, ...).
Maitriser les termes associés aux systèmes géographiques.
Maitriser les commandes et fonctions du logiciel de cartographie QuantumGis. Organiser, gérer et structurer les informations géographiques.
Réaliser un composeur d'impression comprenant l'ensemble des informations essentielles à sa compréhension et l'interprétation d'une problématique spatiale sur le territoire.

Aptitudes

- retrouver des données géographiques en fonction d'un problème de gestion du territoire
- gérer des données cartographiques
- créer un système d'informations géographiques cohérent et organisé afin de répondre à des problèmes complexes de gestion du territoire
- présenter des cartes ou des atlas lisibles et complets

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Présentation des systèmes d'informations géographiques
2. Utilisation des données cartographiques en ligne
3. Présentation du logiciel de cartographie - QGis
4. Exercices - études de cas
5. Gestion, structure, modélisation des données cartographiques - Composeurs d'impression

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Présentation personnelle en powerpoint, support de cours, exercices en ligne

Sources, références et supports éventuels

https://qgis.org/fr/site/
https://eo.belspo.be/fr/systeme-dinformation-geographique-sig
https://sigea.educagri.fr/
https://tutoqgis.cnrs.fr/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'étudiant devra remettre les résultats de ses travaux journaliers traités pour le jour de l'examen. Les encodages réalisés sur le portail d'OpenStreetMap, la gestion des données géographiques lui permettra de réaliser un ensemble de composeurs d'impression qui seront présentés lors de l'examen, ainsi que la gestion habituelle d'un projet sous QGIS.

- 30% Travail Journalier
- 70 % Examen pratique

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absences (justifiées ou non) ne pourra être dépassé. Un taux d'absence supérieur ou un non dépôt d'un rapport empêche l'accès aux évaluations de l'AA en Session 1 et en Session 2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
En cas d'absence, celle-ci devra néanmoins être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Voir consignes complémentaires sur la Plateforme Moodle du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'étudiant devra remettre les résultats de ses travaux journaliers. Les encodages réalisés sur le portail d'OpenStreetMap, la gestion des données géographiques lui permettra de réaliser un ensemble de composeurs d'impression qui seront présentés lors de l'examen, ainsi que la gestion habituelle d'un projet sous QGIS.

- 70% Examen pratique.
La note obtenue en première session pour les parties TJ (30%) est reportée en seconde session.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absences (justifiées ou non) ne pourra être dépassé. Un taux d'absence supérieur ou un non dépôt d'un rapport empêche l'accès aux évaluations de l'AA en Session 1 et en Session 2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
En cas d'absence, celle-ci devra néanmoins être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Voir consignes complémentaires sur la Plateforme Moodle du cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.