Agrobiosciences et chimie (Ath)
Suivi et échantillonnage en écologie

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-958
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de décrire les stratégies d’échantillonnage et de suivi des populations animales, d’analyser statistiquement les données collectées et de comprendre leur utilité pour la gestion et la restauration des milieux naturels.

Aptitudes

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de concevoir et mettre en œuvre un suivi de population animale, de collecter et gérer des données sur le terrain, et d’interpréter les résultats pour appuyer des décisions de gestion ou de restauration des habitats.

Compétences

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de planifier et réaliser un échantillonnage de faune sauvage, d’analyser et interpréter les données collectées, et de proposer des mesures de gestion ou de restauration adaptées aux populations et aux milieux étudiés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’unité d’enseignement permet à l’étudiant d’acquérir une compréhension globale des méthodes d’échantillonnage et de suivi des populations animales, incluant les principes statistiques, les techniques de terrain et la gestion des données. Elle couvre également les notions de taxonomie nécessaires à l’identification des espèces et met en perspective l’utilisation des résultats pour la gestion, la conservation et la restauration des habitats naturels.

Chapitre 1 – Fondamentaux du suivi des populations animales
Chapitre 2 – Méthodes de collecte et d’observation
Chapitre 3 – Gestion et analyse des données
Chapitre 4 – Applications pratiques et gestion des habitats




Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

v. Moodle

Sources, références et supports éventuels

Livres, ouvrages et slides (Moodle)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

L’évaluation prendra la forme d’un examen écrit comportant deux volets : Volet théorique : questions relatives aux bases théoriques des stratégies d’échantillonnage de la faune sauvage, aux méthodes statistiques associées et à la gestion des données collectées. Volet appliqué : rédaction d’un compte rendu structuré de l’activité de suivi * réalisée dans le cadre du cours, comprenant : les objectifs de l’étude, le matériel et les méthodes employés, la présentation et l’interprétation des résultats, une discussion critique. L’espèce étudiée sera choisie par l’étudiant, en lien avec les thématiques abordées durant l’unité d’enseignement.*L'activité de suivi scientifique organisée par un organisme scientifique ou une assocation naturaliste (v. modalités précises sur moodle) devra faire l'objet d'un rapport déposé quinze jours avant la session d'examens (v modalités sur Moodle).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

L’évaluation prendra la forme d’un examen écrit comportant deux volets : Volet théorique : questions relatives aux bases théoriques des stratégies d’échantillonnage de la faune sauvage, aux méthodes statistiques associées et à la gestion des données collectées. Volet appliqué : rédaction d’un compte rendu structuré de l’activité de suivi * réalisée dans le cadre du cours, comprenant : les objectifs de l’étude, le matériel et les méthodes employés, la présentation et l’interprétation des résultats, une discussion critique. L’espèce étudiée sera choisie par l’étudiant, en lien avec les thématiques abordées durant l’unité d’enseignement.*L'activité de suivi scientifique organisée par un organisme scientifique ou une assocation naturaliste (v. modalités précises sur moodle) devra faire l'objet d'un rapport déposé quinze jours avant la session d'examens (v modalités sur Moodle).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.