Agrobiosciences et chimie (Ath)
Aménagement du territoire

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-512
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les grands principes et objectifs de l’aménagement du territoire en Wallonie.
- Identifier les principaux acteurs institutionnels, leurs compétences et leurs rôles dans le processus d’aménagement.
- Expliquer les différents outils de planification territoriale (SDT, schémas communaux de développement, plans de secteur, etc.).
- Connaître le cadre législatif et réglementaire en vigueur en Wallonie en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
- Comprendre les interactions entre aménagement du territoire, environnement, développement économique et cadre de vie.
- Situer l’évolution historique de l’aménagement du territoire en Wallonie et les enjeux actuels (urbanisation, mobilité, ruralité, transition écologique).
- Reconnaître les notions de durabilité et de gestion intégrée dans les pratiques d’aménagement.

Compétences

Lire, analyser et interpréter un plan de secteur ou un schéma de développement territorial.

Identifier les contraintes et opportunités d’un territoire à partir de documents réglementaires et cartographiques.

Mettre en relation un projet local avec les principes de durabilité et les réglementations en vigueur.

Mobiliser les outils de planification pour proposer des pistes d’aménagement cohérentes.

Utiliser un vocabulaire spécifique et précis dans l’analyse territoriale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction à l’aménagement du territoire

- Définitions, objectifs et finalités de l’aménagement du territoire.
- Différences entre urbanisme, aménagement du territoire et développement territorial.
- Place de l’aménagement dans le contexte wallon, belge et européen.

2. Cadre institutionnel et législatif

- Organisation institutionnelle en Wallonie (Région, communes, intercommunales, etc.).
- Les grandes lois et décrets encadrant l’aménagement (Code du Développement Territorial – CoDT).
- Acteurs publics et privés impliqués.

3. Outils et documents de planification

- Schéma de Développement du Territoire (SDT).
- Plans de secteur : structure, lecture et portée juridique.
- Schémas de Développement Communal et Guides Communaux d’Urbanisme.
- Permis d’urbanisme et d’urbanisation.

4. Enjeux territoriaux contemporains en Wallonie

- Urbanisation et étalement urbain.
- Mobilité et infrastructures de transport.
- Gestion des espaces agricoles, naturels et forestiers.
- Transition écologique, gestion des risques (inondations, sols, climat).
- Revitalisation des centres urbains et des villages.

5. Méthodes et outils pratiques d’analyse territoriale

- Lecture et interprétation de cartes et plans.
- Analyse de cas concrets de projets d’améagement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir les références bibliographiques à la fin du cours.

Sources, références et supports éventuels

CoDT, plans de secteur, permis d'environnement,...

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.