Agrobiosciences et chimie (Ath)
Éléments de sylviculture

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-131
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HUART Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser un vocabulaire technique lié aux domaines sylcicoles. Evaluer les composantes écologiques d'une forêt, pouvoir les apprécier en fonction de la situation géographique, de l'historique et de l'évolution des peuplements. Caractériser les principaux aspects de la forêt wallonne.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions agronomiques de base, utiles à l'étude des milieux forestiers et naturels envisagés en 2e et 3e année. CONTENU : Les fonctions de la forêt - L'écosystème forestier - Étude des éléments constitutifs de la forêt - La forêt wallonne : histoire, structure et gestion - Les peuplements et traitements forestiers - La forêt comme milieu de préservation de la biodiversité.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cf. Cours. Document pdf transmis

Sources, références et supports éventuels

Cf. Cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaire choix multiples
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaire choix multiples

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.