Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion de la faune B2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-179
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours permet de comprendre la biologie, l’écologie et la gestion des petits gibiers, des carnivores et des espèces exotiques envahissantes, ainsi que les aménagements et méthodes de suivi des populations.

Aptitudes

Le cours développe la capacité à intégrer les interactions écologiques, à prioriser les actions de gestion et à relier les connaissances théoriques à la pratique sur le terrain.

Compétences

Les étudiants apprennent à évaluer les habitats et les populations, à planifier des mesures de gestion durable et à élaborer des plans de gestion cynégétique intégrés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Introduction à la gestion cynégétique et aux petits gibiers Définitions et place de la chasse dans la gestion de la faune Principes de gestion durable des populations Rappel des interactions écologiques entre espèces Chapitre 2. Galliformes (Phasianidae et Tetraonidae) Faisans, perdrix, cailles : biologie, écologie et reproduction Tétraonidés (tétras lyre, grand tétras) : habitats et pressions Étude de cas : exercices de gestion cynégétique du faisan et de la perdrix Chapitre 3. Léporidés (lièvres et lapins) Cycle biologique, alimentation et dynamique des populations Facteurs influençant la reproduction et la mortalité Atelier pratique : exercices de gestion cynégétique du lièvre Chapitre 4. Colombidés et autres petits gibiers terrestres Pigeon ramier, tourterelles, autres columbidés : écologie, migrations, alimentation Suivi des populations et méthodes de comptage Chapitre 5. Gibier d’eau : canards, oies, rallidés et limicoles Biologie, habitats et migrations Facteurs influençant la reproduction et la survie Atelier pratique : diagnostic écologique d’un plan d’eau pour gibier d’eau Chapitre 6. Mustélidés et autres carnivores indigènes Belette, fouine, martre, putois, blaireau et loutre : rôles écologiques, régulation naturelle et interactions avec les gibiers Chapitre 7. Canidés et félidés en contexte cynégétique Renard, chien viverrin, loup, chacal doré : écologie, comportement, dynamiques de population Chats harets vs chats domestiques : impacts sur la faune Lynx : retour, écologie et interactions avec les proies Chapitre 8. Espèces exotiques envahissantes Ratons laveurs, vison d’Amérique, chien viverrin : biologie, dynamique des populations et impacts sur la biodiversité locale Exemples de méthodes de suivi et de contrôle Chapitre 9. Aménagements cynégétiques et financements Aménagements favorables aux petits gibiers : jachères, bandes enherbées, beetle banks, haies Gestion de l’habitat pour faisan, perdrix et lièvre Dispositifs et possibilités de financement en Wallonie Chapitre 10. Atelier de synthèse Étude de cas intégrée : élaboration d’un plan de gestion cynégétique d’un territoire pour petits gibiers et gibier d’eau Restitution et discussion en groupe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Moodle

Sources, références et supports éventuels

v. slides Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation portera sur la maîtrise des éléments théoriques (vocabulaire spécifique, écologie et biologie des espèces étudiées, indices de présence) et sur la réalisation d’exercices appliqués relatifs à la gestion des populations et aux aménagements cynégétiques. Les étudiants seront évalués à la fois sur leurs connaissances, leur capacité d’analyse et leur aptitude à proposer des solutions de gestion adaptées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation portera sur la maîtrise des éléments théoriques (vocabulaire spécifique, écologie et biologie des espèces étudiées, indices de présence) et sur la réalisation d’exercices appliqués relatifs à la gestion des populations et aux aménagements cynégétiques. Les étudiants seront évalués à la fois sur leurs connaissances, leur capacité d’analyse et leur aptitude à proposer des solutions de gestion adaptées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.