Agrobiosciences et chimie (Ath) Connaissance et gestion de la faune sauvage B2.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-166
GOSSELIN Matthias
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-166
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre la taxonomie, la biologie et l’écologie des ongulés sauvages. Connaître les méthodes normalisées de suivi (IKA, IKP, IKV, INA, ICE, placettes, photos) et les indices écologiques. Maîtriser les principes de gestion sylvo-cynégétique et d’interprétation des indicateurs pour la prise de décision.
Aptitudes
Reconnaître et identifier les ongulés et leurs indices sur le terrain. Appliquer les méthodes de suivi normalisées et collecter les données de manière rigoureuse. Calculer et interpréter les indices écologiques pour évaluer les populations et les habitats.
Compétences
Concevoir et mettre en œuvre un plan de suivi et de gestion cynégétique adapté. Analyser et interpréter les données écologiques pour orienter la gestion. Proposer des mesures équilibrant conservation des habitats et exploitation cynégétique, et communiquer clairement les résultats et recommandations.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Voici les 8 chapitres principaux du cours : Introduction & Bases théoriquesMéthodes de suivi IMéthodes de suivi II & ICECerf élaphe (Cervus elaphus)Chevreuil (Capreolus capreolus)Sanglier (Sus scrofa)Daim (Dama dama) & Mouflon (Ovis gmelini musimon)Synthèse & Plan de gestion cynégétique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Excursions et visites
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Moodle
Sources, références et supports éventuels
v. slides Moodle (+ livres et ouvrages)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
QCM, questions à réponse courte et/ou développement sur la biologie, la taxonomie et la gestion de la faune. Évaluation de la capacité à analyser des données de suivi et à proposer des mesures de gestion adaptées
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
QCM, questions à réponse courte et/ou développement sur la biologie, la taxonomie et la gestion de la faune. Évaluation de la capacité à analyser des données de suivi et à proposer des mesures de gestion adaptées
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
QCM, questions à réponse courte et/ou développement sur la biologie, la taxonomie et la gestion de la faune. Évaluation de la capacité à analyser des données de suivi et à proposer des mesures de gestion adaptées
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
QCM, questions à réponse courte et/ou développement sur la biologie, la taxonomie et la gestion de la faune. Évaluation de la capacité à analyser des données de suivi et à proposer des mesures de gestion adaptées
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.