Agrobiosciences et chimie (Ath) Topographie et SIG
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-954
BAUFFE Christophe
ZIWNY Axel
français
français
12
30
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-954
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUFFE Christophe
ZIWNY Axel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître les bases nécessaires à la topographie, cartographie, arpentage et géomatique
Aptitudes
Réaliser un rapport rigoureux comprenant l'ensemble des informations essentielles à sa compréhension et l'interprétation d'une problématique spatiale sur le territoire. Etre capable de lire une carte topographique et de l'exploiter.
Compétences
Comprendre les bases de la cartographie, maitriser les termes associés aux systèmes géographiques et Maitriser les commandes et fonctions du logiciel de cartographie QuantumGis. Organiser, gérer et structurer les informations géographiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
M. Ziwny 1. Théorie et bases de la topographie: - Introduction à la cartographie - Lecture d'une carte topo - Introduction à la télédétection - Introduction à la technologie DGPS
M. Bauffe: Prise en main de Qgis Gestion des données cartographiques Digitalisation Traitement des données cartographiques Création de composeurs d'impression Utilisation de Qfield
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
diapositives personnelles, moodle, et exercices en ligne Tutoriels en ligne
Sources, références et supports éventuels
Utilisation de ressources internet telles que : Qgis.org Passage cnrs qgis
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
70%
30%
Pour pouvoir passer l'examen, l'étudiant: - doit fournir les cartes composées dans le cadre de son travail personnel
Le répertoire contenant le projet et toutes les couches associées est déposé compressé sur Teams, les composeurs d'impression sont imprimé et présenté le jour de l'examen.
Les points obtenus à l'examen peuvent être reportés en seconde session
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
70%
30%
En plus de l'examen théorique, l'étudiant représentera les cartes traitant de son travail personnel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Pour pouvoir passer l'examen, l'étudiant: - doit fournir les cartes composées dans le cadre de son travail personnel
Le répertoire contenant le projet et toutes les couches associées est déposé compressé sur Teams, les composeurs d'impression sont imprimé et présenté le jour de l'examen.
Les points obtenus à l'examen peuvent être reportés en seconde session
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
En plus de l'examen théorique, l'étudiant représentera les cartes traitant de son travail personnel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.