Agrobiosciences et chimie (Ath) Législation appliquée à la conservation de la nature
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ADRT-184
BAUFFE Christophe
français
français
12
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ADRT-184
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUFFE Christophe
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maitriser les différents termes utilisés en législation et spécifiquement pour la conservation de la nature. Maitriser les textes de loi sur la conservation de la nature et les appliquer pour des cas concrets
Aptitudes
lire des textes de lois et de les interpréter. Il connaîtra le fonctionnement législatif belge et wallon.
Compétences
d'intégrer les notions associées à la législation de la conservation de la nature;
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Présentation de la loi sur la conservation de la nature 2. Etude de cas pratiques 3. Réalisation d'un rapport de synthèse sur la partie "conservation de la nature " des projets d'aménagements forestiers du DNF et / ou rédaction d'un dossier de demande d'agrément pour une future réserve naturelle
sources associées aux sites internet et ressources en ligne sur Teams
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
Constitution d'un dossier associé à la maîtrise de la législation sur la conservation de la nature (mise en place de sgib, création d'une réserve naturelle agréée ou domaniale, participation à un plan d'aménagement forestier, ...). Traitement de questions concernant les matières de la législation sur la conservation de la nature, et traitement d'études de cas.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
50%
50%
Constitution d'un dossier associé à la maîtrise de la législation sur la conservation de la nature (mise en place de sgib, création d'une réserve naturelle agréée ou domaniale, participation à un plan d'aménagement forestier, ...). Traitement de questions concernant les matières de la législation sur la conservation de la nature, et présentation d'études de cas.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Constitution d'un dossier associé à la maîtrise de la législation sur la conservation de la nature (mise en place de sgib, création d'une réserve naturelle agréée ou domaniale, participation à un plan d'aménagement forestier, ...). Traitement de questions concernant les matières de la législation sur la conservation de la nature, et traitement d'études de cas.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Constitution d'un dossier associé à la maîtrise de la législation sur la conservation de la nature (mise en place de sgib, création d'une réserve naturelle agréée ou domaniale, participation à un plan d'aménagement forestier, ...). Traitement de questions concernant les matières de la législation sur la conservation de la nature, et présentation d'études de cas.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.