Agrobiosciences et chimie (Ath)
Phytopathologie

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-207
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANEKER Christian

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les composantes d'une maladie (triangle de la pathogénèse) et pouvoir les identifier afin de pouvoir y remédier; adapter ses conseils par rapport aux réalités du terrain et proposer des solutions adaptées aux cultures envisagées.
Etude de cycles de maladies et des principales maladies horticoles et de grandes cultures.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Parasitisme et maladies
2) Effets physiologiques
3)Génétique des maladies
4) Etude des ravageurs des cultures
5) Virus et viroïdes
6) Bactéries
7) Les champignons
Plantes parasites

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours en pptx.

Sources, références et supports éventuels

Proposées dans le pptx

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite avec diverses formes de questions ouvertes, exercices, QCM ...
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite avec diverses formes de questions ouvertes, exercices, QCM ...

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.