Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière et applications 1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-208
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

définir les propriétés hydrodynamiques des sols non saturés ;
citer et expliquer les méthodes d’évaluation des besoins en eau des cultures ;
distinguer les principales techniques d’irrigation, en particulier l’aspersion en grandes cultures et horticulture ;
connaître les principes de base du dimensionnement d’un système d’irrigation: Dimensionner un projet d'irrigation en fonction des paramètres liés au climat, type de sol, culture, disponibilité et qualité de l'eau.

Aptitudes

d’appliquer les méthodes de calcul pour estimer les besoins hydriques des cultures en fonction du climat, du type de sol et des caractéristiques culturales ; de comparer l’efficacité et les contraintes des différentes techniques d’irrigation ; et de réaliser les étapes pratiques du dimensionnement d’un projet d’irrigation.

Compétences

d’intégrer les paramètres climatiques, pédologiques, agronomiques et hydrologiques pour dimensionner un projet d’irrigation adapté, de justifier ses choix techniques sur des bases scientifiques et de proposer des solutions rationnelles en matière de gestion durable de l’eau en agriculture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction: rappel + Influence du climat, du type de sol et du stade de développement de la culture
2. Techniques et matériels utilisés dans les principales techniques d'irrigation en grandes cultures (canon arrosage, rampe frontale, aspersion et goutte à goutte)
3. Études de cas pratiques de dimensionnement en aspersion: étapes du calcul de dimensionnement (débits, pression, pertes de charge)Études de cas pratiques de dimensionnement en aspersion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

traité d'irrigation (Tiercelin)

Sources, références et supports éventuels

idem

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
l’évaluation comprend : (1) la réalisation d’un travail dirigé consistant à dimensionner théoriquement un projet d’irrigation par aspersion sur une parcelle agricole (25 %) ; (2) un examen oral individuel (75 %) visant à vérifier la compréhension des différentes étapes du projet ainsi que la maîtrise des principes théoriques qui y sont associés. La remise du travail dirigé est obligatoire pour accéder à l’examen oral.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
idem 1ere session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.