Agrobiosciences et chimie (Ath)
Machinisme agricole B2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-202
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • DEVROUX Florian
  • ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer le fonctionnement d'une machine agricole.

Décrire et expliquer, à partir de schémas, le fonctionnement théorique et pratique d'un moteur thermique ou électrique et des organes de transmission.

Aptitudes

Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Reconnaitre un moteur, expliquer son fonctionnement et sa finalité. Etre capable de comparer deux moteurs en soulignant leurs différences.

Compétences

Décrypter les messages publicitaires des firmes de matériel. pouvoir réaliser des choix raisonnés et justifiés.

Déduire, à partir des caractéristiques d'un moteur (nombre de cylindre, présence d'un turbo, cylindrée,...) ces propriétés (couple, puissance). Comprendre et exploiter les caractéristiques d'un moteur électrique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie "Moteurs" et "machines" (Devroux) :
1. Introduction
2. Les cycles 2 et 4 temps
3. Diesel / essence
4. Les microtracteurs
5. Les motocutleurs de type "Européen"

Partie "Moteurs" (Ziwny)
1. Les composants du moteur
3. Reconnaissance des moteurs
4. Moteurs électriques
5. Transmission
Visite et observation des moteurs à la ferme pédagogique. Attention, cette visitie est obligatoire. Toute absence devra être couverte par un certificat médical. En l'absence de celui-ci, l'étudiant ne pourra pas présenter l'examen pour la partie couverte par la visite.

Machines:

Les semoirs en lignes
Les semoirs à engrais
Les pulvérisateurs
Les moissonneuses
Le matériel de fenaison: Les faucheuses; Les faneuses; Les andaineurs; Les presses

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Partie "moteurs" et "machines" (Devroux) : Schémas illustrés et annotés dans le syllabus, et détails illustrés au tableau si nécessaire.
Partie "moteurs" : Présentation projetée au cours. La prise de note est indispensable.
Description machines agricoles - Louis Blondiau

Sources, références et supports éventuels

La mécanisation des travaux agricoles F Detraux et O. Oestges

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Partie "moteurs" et "machines" (Devroux) (/25) Questions ouvertes relatives à la matière étudiée (fonctionnement moteur et mécanique, machines et accessoires, schémas, définitions)
Partie "moteurs" : (/25) Une question est préparée pendant 20min puis présentée. Une seconde question couvrant une autre partie du cours est proposée ensuite sans temps de préparation.
Toute absence à la séance d'observation des moteurs à la ferme pédagogique non couverte d'un certificat médicale exclue l'élève de l'examen de moteur.

Partie machines agricoles: ( 25). Description du fonctionnement d'une machine agricole.
(25) Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Les activités à l'integration professinnelle sont obligatoire.

Note pondérée si réussite pour les trois volet cours
Si échec dans uniquement partie machines et réussite partie moteur 1 et 2 note forfaitaire de 5/20
Si échec dans parties machines et moteur 1 ou 2 note forfaitaire de 3/20
Si réussite machine mais échec partie 1 et 2 moteur note forfaitaire de 5/20
Si réussite machine mais réussite 1 partie moteur note forfaitaire de 7/20


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Partie "moteurs" et "machines" (Devroux) (/25) Questions ouvertes relatives à la matière étudiée (fonctionnement moteur et mécanique, machines et accessoires, schémas, définitions)
Partie "moteurs" : (/25) Liste de questions parmi lesquelles deux seront tirées au sort par l'étudiant
Toute absence à la séance d'observation des moteurs à la ferme pédagogique non couverte d'un certificat médicale exclue l'élève de l'examen de moteur.

Partie machines agricoles: ( 25). Description du fonctionnement d'une machine agricole.
(25) Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Les activités à l'integration professinnelle sont obligatoire.
Note pondérée si réussite pour les trois volet cours
Si échec dans uniquement partie machines et réussite partie moteur 1 et 2 è note forfaitaire de 5/20
Si échec dans parties machines et moteur 1 ou 2 è note forfaitaire de 3/20
Si réussite machine mais échec partie 1 et 2 moteur è note forfaitaire de 5/20
Si réussite machine mais réussite 1 partie moteur è note forfaitaire de 7/20


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.