Agrobiosciences et chimie (Ath)
Productions végétales intégrées 1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-204
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les bases fondamentales et les itinéraires techniques des productions agricoles (et plus particulièrement de la production céréalière) en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale.

Aptitudes

Présenter l'itinéraire d'une culture en intégrant les notions reçues au cours

Compétences

Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi d'une culture céréalière en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours de productions végétales est principallement axés sur la description de l'itinéraire technique des céréales. Céréales à paille d'hiver, céréales à paille de printemps et céréales fourragères.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de productions végétales - Les céréales- Louis Blondiau

Sources, références et supports éventuels

Les grandes productions végétales - D. Soltner
Les bases des productions végétales - D. Soltner

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Décrire les bases fondamentales et les itinéraires techniques des productions agricoles (et plus particulièrement de la production céréalière) en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale. Question sur la matière vue au cours tirée au sort par l'étudiant
Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi d'une culture céréalière en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels .Evaluation des travaux de recherche dont l' herbier.

La remise d'un herbier 10 jours avant le début de la session est une condition préalable à la présentation de l'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Décrire les bases fondamentales et les itinéraires techniques des productions agricoles (et plus particulièrement de la production céréalière) en zone tempérée en relation avec la biologie des plantes, les facteurs pédoclimatiques et la législation environnementale. Question sur la matière vue au cours tirée au sort par l'étudiant
Apporter un avis justifié dans le choix et le suivi d'une culture céréalière en intégrant la gestion raisonnée dans le cadre de la maitrise des adventices, des maladies et des prédateurs potentiels .Evaluation des travaux de recherche dont l' herbier.

La remise d'un herbier 10 jours avant le début de la session est une condition préalable à la présentation de l'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.