Agrobiosciences et chimie (Ath) Topographie et SIG
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AGEO-952
ZIWNY Axel
français
français
12
30
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AGEO-952
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZIWNY Axel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître les bases nécessaires à la topographie, cartographie, arpentage et géomatique
Aptitudes
Réaliser un rapport rigoureux comprenant l'ensemble des informations essentielles à sa compréhension et l'interprétation d'une problématique spatiale sur le territoire. Etre capable de lire une carte topographique et de l'exploiter.
Compétences
Comprendre les bases de la cartographie, maitriser les termes associés aux systèmes géographiques et Maitriser les commandes et fonctions du logiciel de cartographie QuantumGis. Organiser, gérer et structurer les informations géographiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Théorie et bases de la topographie: - Introduction à la cartographie - Lecture d'une carte topo - Introduction à la télédétection - Introduction à la technologie DGPS 2. Introduction aux Systèmes d'informations géographiques et présentation des données cartographiques - Gestion et utilisation du logiciel cartographiques Qgis (TJ sur ordinateur personnel ou de l'école) - Réalisation et conception d'un rapport (TJ sur ordinateur personnel ou de l'école)
:Chaque étudiant devra compléter et valider une fiche d'avancement de son TJ afin de justifier le travail réaliser lors des TP.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
diapositives personnelles, moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
70%
30%
L'examen porte uniquement sur la partie théorique: - Introduction à la cartographie - Lecture d'une carte topo - Introduction à la télédétection - Introduction à la technologie DGPS Pour pouvoir passer l'examen, l'étudiant: - doit avoir fourni son rapport de topographie et son projet QGIS (70% de la note finale). - doit avoir rendu sa fiche d'avancement de projet qui justifie la part de travail réalisé en classe. Le répertoire contenant le projet et toutes les couches associées est déposé compressé sur Moodle, le rapport et le composeur d'impression est imprimé et donné le jour de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
70%
30%
Aucune possibilité de présenter un projet SIG en seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
L'examen porte uniquement sur la partie théorique: - Introduction à la cartographie - Lecture d'une carte topo - Introduction à la télédétection - Introduction à la technologie DGPS Pour pouvoir passer l'examen, l'étudiant: - doit avoir fourni son rapport de topographie et son projet QGIS (70% de la note finale). - doit avoir rendu sa fiche d'avancement de projet qui justifie la part de travail réalisé en classe. Le répertoire contenant le projet et toutes les couches associées est déposé compressé sur Moodle, le rapport et le composeur d'impression est imprimé et donné le jour de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Aucune possibilité de présenter un projet SIG en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.