Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière et applications B2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-997
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : décrire les effets de l’excès d’eau sur le sol et la végétation ; expliquer les principes de fonctionnement des systèmes de drainage agricole ; connaître les paramètres pédologiques et climatiques influençant la nécessité d’un assainissement des sols.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : analyser l’état d’un sol et de la végétation pour diagnostiquer une situation d’excès hydrique ; identifier les caractéristiques pédologiques et climatiques déterminant la faisabilité et le type de drainage à mettre en œuvre ; appliquer les bases méthodologiques pour dimensionner un système de drainage.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : évaluer la nécessité d’un assainissement hydrique d’un sol agricole et justifier le choix d’une solution de drainage ; dimensionner un projet de drainage rationnel et économiquement viable, en tenant compte du contexte pédoclimatique et agronomique ; intégrer le drainage dans une stratégie globale de gestion durable de l’eau et des sols.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Généralité du drainage agricole
- Hydraulique des nappes de drainage.
- Conductivité hydraulique et porosité de drainage.
- Implantation d'un réseau.
- Drains, collecteurs, fossés, ouvrages annexes.
- Colmatage, anti-colmatage.
- Draineuses.
- Étude d'un projet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

soltner

Sources, références et supports éventuels

différents sites de machinismes agricoles utilisant le drainage

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
l'examen oral se basera sur le projet d'irrigation. il sera vérifier la compréhension des différentes étapes du projet permettant le dimensionnement du projet ainsi que la théorie qui explique les différents modèles et équipements utilisés
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
idem

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.