Agrobiosciences et chimie (Ath) Arboriculture ornementale et applications B3.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-259
COLASSE Samuel
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-259
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLASSE Samuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier, dans un court laps de temps, la plupart des essences ligneuses ornementales utilisées en Belgique. Proposer un panel de ligneux à utiliser en horticulture ornementale, en indiquer les besoins, les qualités, l'entretien à y apporter; proposer un choix de plantes ligneuses en adéquation avec une situation particulière. connaître les mode de multiplication à privilégier.
Aptitudes
L'élève sera capable de reconnaître rapidement des essences ligneuses ornementales sur photo, sur le terrain ou sur base de rameaux. L'élève sera capable de recommander des plantes adaptées à leur environnement au regard des objectifs des commanditaires L'élève pourra donner les exigences, les modes de multiplication et types d'emplois possibles pour chaque plante vue.
Compétences
Reconnaissance des plantes Restituer leur exigences, modes de multiplication et usages Préconiser des plantes adaptées aux diverses situations et conditions d'emplois
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les ligneux connaissance et reconnaissance
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Code nomenclatural de Saint-Louis V 1.1 Cours d'arbo 2015 - tome 1 - Notions de Botanique Cours d'arbo 2015 - tome 2 - Les résineux Cours d'arbo 2015 - tome 3 - Les feuillus A-F Cours d'arbo 2015 - tome 4 - Les feuillus F-R Cours d'arbo 2015 - tome 5 - Les feuillus R-Z lexique latin
Sources, références et supports éventuels
Diaporamas Plateforme d'entrainement sur moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
20%
80%
Interrogation continue (20%) en aléatoire (date surprise) Examen (80%) en session de juin. reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique et sur rameaux (25 en 15 minutes) (+1/-1) , reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique sur base de photographies (25 en 15 minutes) (+1/-0,5) , nomenclature scientifique questions de connaissance des végétaux (emplois, exigences, origine, multiplications,qualités)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Obligation de rendre avant l'examen à déposer au S1, c'est à dire au premier jour de la session d'examen, un herbier réalisé à cet effet (c'est à dire réalisé par l'étudiant concerné et lors de l'année académique concernée) et selon les directives données lors des laboratoires de 1ère année TC de 100 ligneux ornementaux différents; l'herbier et sa connaissance doit avoir une côte supérieure à 5/10 pour accéder au reste de l'examen. l'herbier comptera pour 10% des points de l'examen L'examen de 2eme session reprend les mêmes épreuves qu'en 1ère session
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Interrogation continue (20%) en aléatoire (date surprise) Examen (80%) en session de juin. reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique et sur rameaux (25 en 15 minutes) (+1/-1) , reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique sur base de photographies (25 en 15 minutes) (+1/-0,5) , nomenclature scientifique questions de connaissance des végétaux (emplois, exigences, origine, multiplications,qualités)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Obligation de rendre avant l'examen à déposer au S1, c'est à dire au premier jour de la session d'examen, un herbier réalisé à cet effet (c'est à dire réalisé par l'étudiant concerné et lors de l'année académique concernée) et selon les directives données lors des laboratoires de 1ère année TC de 100 ligneux ornementaux différents; l'herbier et sa connaissance doit avoir une côte supérieure à 5/10 pour accéder au reste de l'examen. l'herbier comptera pour 10% des points de l'examen L'examen de 2eme session reprend les mêmes épreuves qu'en 1ère session
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.