Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ATFE-091
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COPPEZ Juliette
  • FOURBISSEUR Anne
  • LOUVIEAUX Julien
  • MOFFA Sandrina
  • VANDENABEELE Nadège
  • VELGHE Tricia

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés.
Le TFE du bachelier en TC est généralement axé sur un stage de min 13 semaines (entre mi-septembre et fin décembre), qui a lieu au 1er quadrimestre du BLOC 3 du cursus. Pour chaque orientation, les spécificités sont détaillées sur moodle. En cas de non accès au cours moodle adéquat, veuillez contacter la coordination pour une inscription manuelle.
La liaison sujet de stage et thème du TFE n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Le sujet de stage est large mais doit être validé par le promoteur du travail, en accord avec les référents de section si le sujet s'éloigne trop de l'orientation choisie par l'étudiant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Consignes de rédaction (disponibles sur l'E-campus)
Document relatif aux citations et références bibliographiques (disponible sur la page Moodle de la bibliothèque)

Sources, références et supports éventuels

Consignes de rédaction (disponibles sur Moodle)
Document relatif aux citations et références bibliographiques (disponible sur la page Moodle de la bibliothèque)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis d'apprentissage avec la note de 10/20 minimum tel que mentionné dans le RGHE.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

NB : les 20 % de travail journalier équivalent à l'acquis 1

L'accès à la défense du travail est conditionnée par le dépôt, dans les formes et délais fournis sur le cours moodle, des différents exemplaires demandés et peut être refusée en cas de non-conformité.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis d'apprentissage avec la note de 10/20 minimum tel que mentionné dans le RGHE.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

NB : les 20 % de travail journalier équivalent à l'acquis 1

L'accès à la défense du travail est conditionnée par le dépôt, dans les formes et délais fournis sur le cours moodle, des différents exemplaires demandés et peut être refusée en cas de non-conformité.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.