
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CA-P2-AGENCH-601-A | Obligatoire | EYLETTERS Murielle | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 18 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Conservation des sols | Q1 | 18 | 0 | 100.00% | |
Informer, communiquer et travailler en équipe
S'engager dans une démarche de développement professionnel
Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie
Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels; assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages
à initier les étudiants aux principes fondamentaux de la conservation des sols en agriculture, en mettant l’accent sur la compréhension des mécanismes d’érosion hydrique et éolienne. Elle permet d’identifier les facteurs responsables de la dégradation des sols, d’analyser leurs impacts sur la productivité et l’environnement, et de connaître les principales techniques de prévention et de lutte. L’application à l’échelle de la parcelle agricole prépare les étudiants à concevoir des pratiques de gestion durable adaptées aux conditions pédoclimatiques locales.
pédologie
physique
chimie