Agrobiosciences et chimie (Ath)
Stratégies d'échantillonnage

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGENCH-613-A
Type
Obligatoire
Responsable
GOSSELIN Matthias
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
18
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international
  • Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • Participer à la vulgarisation

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique

Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la publication des résultats de la recherche

Développer des activités dans les secteurs liés à l'environnement au sein des services publics ou assimilés et des collectivités

  • Conseiller les citoyens en matière de mobilité, d'utilisation rationnelle de l'eau et des énergies
  • Gérer les espaces verts ou les services environnementaux publics (réglementation, information du public, formation des utilisateurs, ...)
  • Participer à la gestion et à la réhabilitation des sites désaffectés ou pollués

Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles

  • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l'air et l'eau, directement concernés par l'activité agricole

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels; assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l'accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l'environnement
  • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
  • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d'espèces animales et végétales, et leur état de conservation
  • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en oeuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l'état de conservation des écosystèmes
  • Assurer les tâches administratives et de surveillance liées à la gestion des écosystèmes

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • Développer un réseau de contacts

Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l'activité humaine

  • Réaliser des audits énergétiques et environnementaux et conseiller

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer chez les étudiants la capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’échantillonnage pratiques de la faune sauvage, intégrant des méthodes statistiques, des techniques de gestion et de récolte de données. Cet apprentissage vise à établir l'état des lieux des populations animales et à fournir les bases scientifiques nécessaires pour orienter des actions de gestion, de conservation ou de restauration des milieux naturels en fonction des résultats obtenus.

Connaissances et compétences préalables

Bases en statistiques (descriptives et inférentielles simples). Connaissances fondamentales en zoologie, notamment en taxonomie et identification des grands groupes faunistiques. Notions de gestion et d’organisation de bases de données.