Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière II

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGENCH-622-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
18
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international
  • Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer un esprit critique

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)

Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels; assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en oeuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l'état de conservation des écosystèmes

Objectifs général et cohérence pédagogique

à fournir aux étudiants les bases théoriques relatives à l’amélioration foncière et au drainage des sols, en mettant l’accent sur les principes physiques, hydrologiques et agronomiques qui les sous-tendent. Elle permet de comprendre l’impact du drainage sur la productivité agricole, la gestion de l’eau et la durabilité des systèmes de culture. L’application des concepts à l’échelle d’une parcelle agricole favorise le développement de compétences pratiques en conception et en analyse de projets de drainage adaptés aux conditions pédoclimatiques locales.

Connaissances et compétences préalables

pédologie
physique