
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-058 | 
 | français | français | 60 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Savoir restituer les notions théoriques enseignées.
 Savoir reconnaître une structure osseuse, l'orienter dans l'espace et définir ses différents composants
 Savoir reconnaître une structure articulaire, l'orienter dans l'espace, définir ses différents composants et décrire ses fonctions
 Savoir reconnaître une structure musculaire, l'orienter dans l'espace, expliquer ses rapports avec les structures anatomiques voisines, définir ses différents composants et décrire ses fonctions
Compétences
Au cours des travaux pratiques,
 Savoir reconnaître une structure osseuse et expliquer ses composants
 Savoir citer les éléments des différentes articulations, comparer leur configuration articulaire et expliquer le fonctionnement
 Savoir citer les muscles des différentes régions des membres supérieur et inférieur, expliquer leurs insertions et décrire leur topographie
Introduction générale à l'anatomie
 Approche descriptive du membre inférieur : Ostéologie, arthrologie et myologie
 Approche descriptive du membre supérieur : Ostéologie, arthrologie et myologie
Type de support
Syllabus
Références
Support de cours : Anatomie 1.1.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Bouchet - Anatomie topographique volumes 3a et 3b
 Atlas d'anatomie Promethée volume 1
 Anatomie de l'appareil locomoteur T1 - 2 & 3 - X Dufour - Elsevier Masson
 Gray's Anatomie pour les étudiants - Elsevier Masson
 Physiologie articulaire T 1 & 2 - Kapandji - Ed Maloine
 Biomécanique fonctionnelle - X Dufour & M Pillu - Ed Masson
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.