Sciences de la motricité (Charleroi)
Motricité psychomotricité et relaxation 1.8.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CKIN-077
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VIDONI Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier le rôle des différentes composantes du système nerveux (composantes sensorimotrices, cognitives et affectives) dans le contrôle du mouvement.Distinguer les étapes du développement normale, tant dans ses composantes sensorimotrices, cognitives et qu’affectives.

Identifier les principes de différentes méthodes d'intervention psychomotrices et de relaxation

Aptitudes

Reconnaitre les principaux tableaux cliniques des troubles psychomoteurs et ceux associés au stress.

Argumenter les principaux moyens d’évaluations des capacités psychomotrices et des états de stress.

Compétences

Argumenter le choix des objectifs thérapeutiques en adéquation à l’évaluation préalable.

Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Planifier des interventions psychomotrices et de relaxation pour répondre aux objectifs thérapeutiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Système nerveux et contrôle moteur
Tache motrice volontaire et involontaire
Environnement
Individu et sa neurophysiologie

La fonction sensorimotrice : gnosies et praxies
La fonction cognitive : attention, langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives
La fonction émotionnelle : système limbique et végétatif.
Les biais cognitifs


Développement psychomoteur normal
Étapes du développement sensorimoteur
Évolution du développement cognitif, affectif et social
Schéma corporel
Latéralité
Structuration spatiale
Structuration temporelle
Langage
Graphisme


Troubles psychomoteurs et évaluation
Troubles de l’acquisition des coordinations (TAC) (dyspraxies)
Dyslexie et dysorthographie
Inhibition psychomotrice
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)
Prématurité
Handicaps sensoriels
Trisomie 21


Personne âgée : âge avancé, autres altérations…


Outils d’évaluation pour reconnaître les écarts à la norme – échelles de developpement moteur


Approche thérapeutique en psychomotricité
Concepts de lien thérapeutique et compétences relationnelles (soft skills)
L’evidence-based practice, le rôle du patient et son psychisme
Intervention psychomotrice : choix des interventions adaptées à l’évaluation et aux objectifs thérapeutiques



Relaxation et gestion du stress
Outils de régulation du système neurovégétatif
Thérapies basées sur la réduction du stress méditation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Motricité psychomotricité et relaxation 1.8.2

Sources, références et supports éventuels

Goddard Blythe, S. (2015). Le bon équilibre de l’enfant: L’importance du mouvement dans les premières années. Triades. ISBN 978-2915804430.Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2007). Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. Elsevier Masson & CHU Sainte-Justine. ISBN 978-2-294-09109-4.Cottalorda, J., Bourelle, S., Chotel, F., & Dohin, B. (2007). L’infirme moteur cérébral marchant. Éditeur Masson.Vasseur, R., & Delion, P. (2010). Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Éditions érès. ISBN 978-2749212760.Le Métayer, M. (1999). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: Éducation thérapeutique(2ème éd.). Masson. ISBN 978-2225838675.Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2008). Démarche clinique en neurologie du développement (2ème éd.). Masson. ISBN 978-2294702709.de Broca, A. (2023). Le développement de l’enfant: Du normal aux principaux troubles du développement (7ème éd.). Elsevier Masson. ISBN 978-2294777202.Soyez-Papiernik, E. (2005). Comprendre la rééducation des anomalies du développement. Dunod/Masson. ISBN 978-2-225-99830-5.Forestier, M. (2018). De la naissance aux premiers pas. Éditions érès. ISBN 978-2749261911.Rigal, R. (2002). Motricité humaine: Fondements et applications pédagogiques. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec. ISBN 978-2-7605-1150-7. -Divers articles et symposium

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.