
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-077 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
Identifier le rôle des différentes composantes du système nerveux (composantes sensorimotrices, cognitives et affectives) dans le contrôle du mouvement.Distinguer les étapes du développement normale, tant dans ses composantes sensorimotrices, cognitives et qu’affectives.
 
 Identifier les principes de différentes méthodes d'intervention psychomotrices et de relaxation
Aptitudes
Reconnaitre les principaux tableaux cliniques des troubles psychomoteurs et ceux associés au stress.
 
 Argumenter les principaux moyens d’évaluations des capacités psychomotrices et des états de stress.
Compétences
Argumenter le choix des objectifs thérapeutiques en adéquation à l’évaluation préalable.
 
 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
 
 Planifier des interventions psychomotrices et de relaxation pour répondre aux objectifs thérapeutiques.
Système nerveux et contrôle moteur
 Tache motrice volontaire et involontaire 
 Environnement
 Individu et sa neurophysiologie 
 
 La fonction sensorimotrice : gnosies et praxies  
 La fonction cognitive : attention, langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives
 La fonction émotionnelle : système limbique et végétatif. 
 Les biais cognitifs
 
 
 Développement psychomoteur normal
 Étapes du développement sensorimoteur
 Évolution du développement cognitif, affectif et social
 Schéma corporel
 Latéralité
 Structuration spatiale
 Structuration temporelle
 Langage
 Graphisme
 
 
 Troubles psychomoteurs et évaluation
 Troubles de l’acquisition des coordinations (TAC) (dyspraxies)
 Dyslexie et dysorthographie
 Inhibition psychomotrice
 Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
 Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)
 Prématurité
 Handicaps sensoriels 
 Trisomie 21
 
 
 Personne âgée : âge avancé, autres altérations…
 
 
 Outils d’évaluation pour reconnaître les écarts à la norme – échelles de developpement moteur
 
 
 Approche thérapeutique en psychomotricité 
 Concepts de lien thérapeutique et compétences relationnelles (soft skills)
 L’evidence-based practice, le rôle du patient et son psychisme
 Intervention psychomotrice : choix des interventions adaptées à l’évaluation et aux objectifs thérapeutiques
 
  
 
 Relaxation et gestion du stress
 Outils de régulation du système neurovégétatif
 Thérapies basées sur la réduction du stress méditation
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Motricité psychomotricité et relaxation 1.8.2
Goddard Blythe, S. (2015). Le bon équilibre de l’enfant: L’importance du mouvement dans les premières années. Triades. ISBN 978-2915804430.Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2007). Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. Elsevier Masson & CHU Sainte-Justine. ISBN 978-2-294-09109-4.Cottalorda, J., Bourelle, S., Chotel, F., & Dohin, B. (2007). L’infirme moteur cérébral marchant. Éditeur Masson.Vasseur, R., & Delion, P. (2010). Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Éditions érès. ISBN 978-2749212760.Le Métayer, M. (1999). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: Éducation thérapeutique(2ème éd.). Masson. ISBN 978-2225838675.Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2008). Démarche clinique en neurologie du développement (2ème éd.). Masson. ISBN 978-2294702709.de Broca, A. (2023). Le développement de l’enfant: Du normal aux principaux troubles du développement (7ème éd.). Elsevier Masson. ISBN 978-2294777202.Soyez-Papiernik, E. (2005). Comprendre la rééducation des anomalies du développement. Dunod/Masson. ISBN 978-2-225-99830-5.Forestier, M. (2018). De la naissance aux premiers pas. Éditions érès. ISBN 978-2749261911.Rigal, R. (2002). Motricité humaine: Fondements et applications pédagogiques. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec. ISBN 978-2-7605-1150-7. -Divers articles et symposium
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.