
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-067 | TARTE Pauline | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir la notion de "biométrie" ainsi que ses généralités
- Décrire les diverses classifications, citer les observations corporelles à effectuer et comparer les différents types d'attitude
- Comprendre et expliquer différentes déformations
- Enumérer les différentes mesures corporelles, décrire leur évolution et le moyen de la quantifier
- Décrire la composition corporelle et expliquer les techniques de mesure de celle-ci
- Comprendre et expliquer la biométrie fonctionnelle et quelques-uns des systèmes
- Connaître et comprendre l'utilisation de différentes échelles
Aptitudes
Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. Exercer son raisonnement scientifique.
Compétences
Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques.
Partie 1: Introduction:
Définition
Objectifs de la biométrie
Rôles
Application
Partie 2 Notion de mesure
Mesures statiques et dynamiques
Validité (VPP - VPN)
Spécificité
Sensibilité
Objectivité
Index Kappa
Partie 3: Anthropométrie- Matériel
La pige
Repères anatomiques précis
Taille debout/assis
Indices
Poids
Plis cutanés + facteurs graisse
Facteur muscle
Mesures articulaires
Facteur osseux
Partie 4: Attitude et déformation:
Type d’attitude
Déformation
Partie 6 : Les échelles Partie 7: Biométrie fonctionnelle
Informations complémentaires dans le support de cours sur l'e-campus
Type de support
Diapositives
Références
Supports de cours accessibles sur Moodle : Biométrie humaine 1.12.2
Avers D. & Brown . : Le bilan musculaire de Daniels et Worthingham
Marieb E. : Anatomie et physiologie humaine
John B. West, Andrex M. Luks : Physiologie respiratoire
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.