
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-075 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
- L'étudiant sera capable de décrire les moyens de prévention d'une pathologie, de reconnaître les facteurs de risque de transmission d'une pathologie et de connaitre le fonctionnement de base de la transmission de pathogène.
 - L'étudiant sera capable d'identifier les besoins pour une meilleure hygiène générale, mentale et sociale.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable d'appliquer les concepts d'hygiène généraux (hospitalière, alimentaire, hygiène de vie) dans sa future pratique professionnelle.
Compétences
Au terme de ce cours d’hygiène, l’étudiant.e. sera capable de :
 
 Définir le terme Hygiène
 De faire un résumé de l’histoire de l’hygiène
 De comprendre pourquoi la peste et le choléra ont été de grandes pandémies et comment on a réussi à y mettre un terme
 De décrire une épidémie
 De comprendre la chaîne de transmission des infections
 D’expliquer comment Pasteur a mis au point le premier vaccin
 D’expliquer ce qu’est la pasteurisation
 D’expliquer qui l’étymologie du mot Poubelle
 De connaître les grands noms qui ont fait avancer l’hygiène
 D’expliquer ce qu’est une étude épidémiologique, ses objectifs.
 D’expliquer qui a été le précurseur des études épidémiologiques et pourquoi /comment
 Les 3 différents types d’étude épidémiologique et à quoi elles servent
 Les 5 fonctions de l’épidémiologie
 Le vocabulaire de l’épidémiologie
 Les définitions des termes maladie NOSO, désinfection, fongicide,…
 Les différents types d’infection
 Les différents microorganismes
 Les bactéries / Les virus : spécificités
 Les flores bactériennes
 Connaître la stérilisation, spécificités
 D’expliquer ce qu’est une maladie nosocomiale
 D’expliquer les sources de contamination des maladies nosocomiales
 D’expliquer comment agit un antibiotique et pourquoi certaines bactéries présentent des résistances
 De connaître les 2 principaux types de vaccins
 De connaître ce qu’est un antigène / anticorps
 De comprendre l’immunité innée et l’immunité acquise
 De comprendre les étapes de la réponse immunitaire
 D’expliquer le processus inflammatoire
 D’identifier les risques de contamination alimentaire
 D’identifier les aliments à risque
 De comprendre une TIA comme la salmonelle, listeria, E.Choli
 D’expliquer la croissance des bactéries (les paramètres qui influencent)
 Ce qu’il se passe dans la bouche quand on mange
 Ce qu’il se passe ensuite dans l’intestin grêle, dans l’estomac
 Les enzymes digestifs
 A quoi servent le foie et le pancréas
 Comment se fait l’absorption des aliments dans l’intestin grêle
 De distinguer les macro et micro nutriments et leurs rôles
 De comprendre la distinction entre bon et mauvais cholestérol
 De comprendre les différences entre les matières grasses
 De connaître la différence entre les vitamines hydro et liposolubles et quelles sontelles ?
 D’expliquer ce qu’est l’équilibre alimentaire
 D’expliquer différentes pathologies et leurs besoins nutritifs
 De connaître les différents types de handicap
 De connaître l’évolution de la classification des handicaps
 De connaître les modifications dans le cerveau lors de la dépression
 De mettre en pratique des connaissances portant sur l’activité physique, le sommeil, l’alimentation, l’éducation à la douleur dans le cadre du volet Education à la santé.
 
 
- Notions d'hygiène et organismes pathogènes
 - Hygiène hospitalière
 - Hygiène alimentaire
 - Hygiène de vie, y compris notions d'épidémiologie
 - Evaluation de l'état de santé d'une population
 - Notions d'éducation à la santé et de handicap  
 - Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Hygiène et éducation pour la santé 1.15.1
 Référence(s) bibliographique(s): Articles scientifiques, sites internet, articles de journaux et/ou revue, voir support.
Support de cours : Hygiène et éducation pour la santé 1.15.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support
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