Sciences de la motricité (Charleroi)
Hygiène et éducation pour la santé 1.15.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-075
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIN Elvire
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de décrire les moyens de prévention d'une pathologie, de reconnaître les facteurs de risque de transmission d'une pathologie et de connaitre le fonctionnement de base de la transmission de pathogène.
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins pour une meilleure hygiène générale, mentale et sociale.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'appliquer les concepts d'hygiène généraux (hospitalière, alimentaire, hygiène de vie) dans sa future pratique professionnelle.

Compétences

Au terme de ce cours d’hygiène, l’étudiant.e. sera capable de :

Définir le terme Hygiène
De faire un résumé de l’histoire de l’hygiène
De comprendre pourquoi la peste et le choléra ont été de grandes pandémies et comment on a réussi à y mettre un terme
De décrire une épidémie
De comprendre la chaîne de transmission des infections
D’expliquer comment Pasteur a mis au point le premier vaccin
D’expliquer ce qu’est la pasteurisation
D’expliquer qui l’étymologie du mot Poubelle
De connaître les grands noms qui ont fait avancer l’hygiène
D’expliquer ce qu’est une étude épidémiologique, ses objectifs.
D’expliquer qui a été le précurseur des études épidémiologiques et pourquoi /comment
Les 3 différents types d’étude épidémiologique et à quoi elles servent
Les 5 fonctions de l’épidémiologie
Le vocabulaire de l’épidémiologie
Les définitions des termes maladie NOSO, désinfection, fongicide,…
Les différents types d’infection
Les différents microorganismes
Les bactéries / Les virus : spécificités
Les flores bactériennes
Connaître la stérilisation, spécificités
D’expliquer ce qu’est une maladie nosocomiale
D’expliquer les sources de contamination des maladies nosocomiales
D’expliquer comment agit un antibiotique et pourquoi certaines bactéries présentent des résistances
De connaître les 2 principaux types de vaccins
De connaître ce qu’est un antigène / anticorps
De comprendre l’immunité innée et l’immunité acquise
De comprendre les étapes de la réponse immunitaire
D’expliquer le processus inflammatoire
D’identifier les risques de contamination alimentaire
D’identifier les aliments à risque
De comprendre une TIA comme la salmonelle, listeria, E.Choli
D’expliquer la croissance des bactéries (les paramètres qui influencent)
Ce qu’il se passe dans la bouche quand on mange
Ce qu’il se passe ensuite dans l’intestin grêle, dans l’estomac
Les enzymes digestifs
A quoi servent le foie et le pancréas
Comment se fait l’absorption des aliments dans l’intestin grêle
De distinguer les macro et micro nutriments et leurs rôles
De comprendre la distinction entre bon et mauvais cholestérol
De comprendre les différences entre les matières grasses
De connaître la différence entre les vitamines hydro et liposolubles et quelles sontelles ?
D’expliquer ce qu’est l’équilibre alimentaire
D’expliquer différentes pathologies et leurs besoins nutritifs
De connaître les différents types de handicap
De connaître l’évolution de la classification des handicaps
De connaître les modifications dans le cerveau lors de la dépression
De mettre en pratique des connaissances portant sur l’activité physique, le sommeil, l’alimentation, l’éducation à la douleur dans le cadre du volet Education à la santé.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions d'hygiène et organismes pathogènes
- Hygiène hospitalière
- Hygiène alimentaire
- Hygiène de vie, y compris notions d'épidémiologie
- Evaluation de l'état de santé d'une population
- Notions d'éducation à la santé et de handicap
- Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Hygiène et éducation pour la santé 1.15.1
Référence(s) bibliographique(s): Articles scientifiques, sites internet, articles de journaux et/ou revue, voir support.

Sources, références et supports éventuels

Support de cours : Hygiène et éducation pour la santé 1.15.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support

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