
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-076 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de porter secours correctement à une victime.
Aptitudes
L'étudiant sera capable :
 - d'agir en fonction des règles d'intervention 
 - d'évaluer conscience / inconscience 
 - d'évaluer la respiration
 - d'agir et différencier une obstruction partielle et complète des voies respiratoires
 - de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire de qualité + utilisation d'un DEA
 - de mettre une personne en PLS (savoir quand et pourquoi)
 - d'eppeler le 112 et transmettre les bonnes informations
 - de reconnaître les différents signes et symptômes et pouvoir agir rapidement en cas d'AVC, infarctus, épilepsie, crise d'asthme sévère, hyperventilation, malaise vagal, chute de tension, brûlures, plaies simples - graves, hémorragies, hypoglycémie, piqûre de méduse, ingestion de produits toxiques, ....
Compétences
Compétences :
 
 - Connaissance des règles d'intervention 
 - Evaluer conscience / inconscience 
 - Evaluer la respiration
 - Savoir agir et différencier une obstruction partielle et complète des voies respiratoires
 - Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire de qualité + utilisation d'un DEA
 - Mettre une personne en PLS (savoir quand et pourquoi)
 - Appeler le 112 et transmettre les bonnes informations
 - Reconnaître les différents signes et symptômes et pouvoir agir rapidement en cas d'AVC, infarctus, épilepsie, crise d'asthme sévère, hyperventilation, malaise vagal, chute de tension, brûlures, plaies simples - graves, hémorragies, hypoglycémie, piqûre de méduse, ingestion de produits toxiques, ....
 - Organisation des secours en Belgique
 - Connaissance des applications gsm utiles pour localisation DEA, appli 112 ...
 - connaissances sur les "dons d'organes"
Le cours est subdivisé en 4 grandes parties :
 
 - les règles dintervention
 - le bilan primaire
 - le bilan secondaire
 - Victime inconsciente et qui ne respire pas + Heimlich
 
 + exercices pratiques de RCP + utilisation d'un DEA et études de cas théoriques (mises en scène).
Type de support
Diapositives
Références
cf. diapositives
 
 www.brulures.be
 www.112.be
 www.centreantipoisons.be
 www.health.belgium.be
 www.ecolesauvedesvies.be
 www.croixrouge.be
 www.behra.eu
 www.lfbs.org
 www.monrythmecardiaque.be
 www.sauveunevie.be
 www.lifesaver.org.uk/
 www.salvum.org 
 www.erc.edu
 www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
 Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
 Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
 40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
 L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
 Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
 Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale
www.brulures.be
 www.112.be
 www.centreantipoisons.be
 www.health.belgium.be
 www.ecolesauvedesvies.be
 www.croixrouge.be
 www.behra.eu
 www.lfbs.org
 www.monrythmecardiaque.be
 www.sauveunevie.be
 www.lifesaver.org.uk/
 www.salvum.org 
 www.erc.edu
 www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
 Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
 Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
 40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
 L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
 Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
 Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.