Sciences de la motricité (Charleroi)
Premiers soins 1.15.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-076
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIN Elvire
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de porter secours correctement à une victime.

Aptitudes

L'étudiant sera capable :
- d'agir en fonction des règles d'intervention
- d'évaluer conscience / inconscience
- d'évaluer la respiration
- d'agir et différencier une obstruction partielle et complète des voies respiratoires
- de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire de qualité + utilisation d'un DEA
- de mettre une personne en PLS (savoir quand et pourquoi)
- d'eppeler le 112 et transmettre les bonnes informations
- de reconnaître les différents signes et symptômes et pouvoir agir rapidement en cas d'AVC, infarctus, épilepsie, crise d'asthme sévère, hyperventilation, malaise vagal, chute de tension, brûlures, plaies simples - graves, hémorragies, hypoglycémie, piqûre de méduse, ingestion de produits toxiques, ....

Compétences

Compétences :

- Connaissance des règles d'intervention
- Evaluer conscience / inconscience
- Evaluer la respiration
- Savoir agir et différencier une obstruction partielle et complète des voies respiratoires
- Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire de qualité + utilisation d'un DEA
- Mettre une personne en PLS (savoir quand et pourquoi)
- Appeler le 112 et transmettre les bonnes informations
- Reconnaître les différents signes et symptômes et pouvoir agir rapidement en cas d'AVC, infarctus, épilepsie, crise d'asthme sévère, hyperventilation, malaise vagal, chute de tension, brûlures, plaies simples - graves, hémorragies, hypoglycémie, piqûre de méduse, ingestion de produits toxiques, ....
- Organisation des secours en Belgique
- Connaissance des applications gsm utiles pour localisation DEA, appli 112 ...
- connaissances sur les "dons d'organes"

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours est subdivisé en 4 grandes parties :

- les règles dintervention
- le bilan primaire
- le bilan secondaire
- Victime inconsciente et qui ne respire pas + Heimlich

+ exercices pratiques de RCP + utilisation d'un DEA et études de cas théoriques (mises en scène).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

cf. diapositives

www.brulures.be
www.112.be
www.centreantipoisons.be
www.health.belgium.be
www.ecolesauvedesvies.be
www.croixrouge.be
www.behra.eu
www.lfbs.org
www.monrythmecardiaque.be
www.sauveunevie.be
www.lifesaver.org.uk/
www.salvum.org
www.erc.edu
www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale

Sources, références et supports éventuels

www.brulures.be
www.112.be
www.centreantipoisons.be
www.health.belgium.be
www.ecolesauvedesvies.be
www.croixrouge.be
www.behra.eu
www.lfbs.org
www.monrythmecardiaque.be
www.sauveunevie.be
www.lifesaver.org.uk/
www.salvum.org
www.erc.edu
www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.