
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-495 |
| français | français | 30 | 15 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire
Connaître les structures du système respiratoire (voies aériennes supérieures et inférieures, poumons, diaphragme, muscles respiratoires).
Comprendre la mécanique ventilatoire (volumes pulmonaires, compliance, résistance, échanges gazeux). Comprendre les implications cellulaires et biochimiques de la ventilation pulmonaire.
Techniques de kinésithérapie respiratoire
Connaître et pouvoir appliquer les techniques de désencombrement bronchique (drainage postural, expirations lentes prolongées, AFE, ELTGOL, ACBT, Drainage autogène, EDIC
Connaître les techniques de ventilation auto-administrées (pursed lips, ventilation carrée, ventilation totale) ainsi que les autres techniques de Kiné respiratoire
Connaître et pouvoir appliquer les techniques de désencombrement des voies respiratoires supérieures
Évaluation clinique respiratoire
Connaître les outils et tests d’évaluation (EFR, mesure de la saturation en oxygène, auscultation, test de marche de 6 minutes, gazométrie...).
Interpréter les signes cliniques (dyspnée, cyanose, auscultation anormale...).
Aspects hygiéno-diététiques et éducation thérapeutique
Appréhender les principes d’éducation du patient dans les pathologies respiratoires chroniques.
Connaître les règles d’hygiène, prévention des infections et l'importance de l'observance thérapeutique etc...
NB: L'étudiant sera capable de comprendre les notions d'anglais scientifique de base
Aptitudes
Objectif général :
Développer des aptitudes professionnelles permettant d'assurer une prise en charge respiratoire globale, empathique, sécurisée et adaptée aux besoins évolutifs du patient.Acquis d’apprentissage – Aptitudes
Aptitude à l’analyse clinique
Savoir analyser les données cliniques et les examens complémentaires pour construire un raisonnement clinique pertinent.
Intégrer les aspects biomédicaux, psychologiques et sociaux dans la démarche de soin.
Aptitude à l’adaptation thérapeutique
Ajuster en temps réel les techniques kinésithérapiques selon l’évolution de l’état respiratoire du patient.
Faire preuve de flexibilité face aux limitations physiques, à la douleur ou à la non-coopération du patient.
Compétences
Objectif général :
Savoir évaluer, planifier et appliquer des interventions de kinésithérapie respiratoire sécurisées et efficaces, en tenant compte des besoins et des capacités du patient.Acquis d’apprentissage – Compétences
Réalisation du bilan respiratoire
Évaluer l’état clinique du patient par l’anamnèse, l’auscultation, l’observation et les tests fonctionnels.
Identifier les indications et contre-indications des techniques respiratoires.
Mise en œuvre des techniques respiratoires
Appliquer les techniques de désencombrement (AFE, ELTGOL, drainage postural, etc.).
Utiliser les outils d’aide (PEP, Flutter, etc...) de manière adaptée et sécurisée.
Adaptation du traitement
Adapter les techniques aux pathologies (BPCO, mucoviscidose, etc.), à l’âge et à la tolérance du patient.
Ajuster le traitement en fonction de l’évolution clinique.
Suivi et évaluation de l’efficacité
Évaluer les résultats à court et moyen terme des interventions (amélioration clinique, saturation, expectoration, confort).
Ajuster le protocole si nécessaire.
Communication et éducation du patient
Expliquer les objectifs, les techniques et les exercices au patient et à sa famille.
Favoriser l’autonomisation via des techniques d’auto-drainage et des conseils hygiéno-diététiques.
Travail inter-disciplinaire
Collaborer avec l’équipe soignante pour assurer une continuité des soins respiratoires.
Participer activement à l’élaboration du projet de soin.
1. Introduction 2. Anamnèse-bilan 3. Sémiologie 3.1. Toux 3.2. Dyspnée 3.3. Expectoration 3.4. Douleur 3.5. Hémoptysie 3.6. Cyanose 4. Auscultation 5. Radiologie 6. Technique manuelle en kinésithérapie respiratoire 6.1. Inspiration forcée 6.2. Expiration forcée 6.3. Expiration lente 6.4. Inspiration lente 7. Ventilation abdomino-diaphragmatique 8. Techniques instrumentales 9. Inhalothérapie 9.1. Inhalateurs en poudre 9.2. Aérosolthérapie 9.3. Règles d'hygiène 10. Epreuve fonctionnelle respiratoire 11. Quelques particularités en fonction des pathologies
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Kiné respiratoire 2.2.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Kinésithérapie respiratoire, 3ème édition, Gregory Reychler, Jean Roeseler, Pierre Delguste, Elsevier Masson, ISBN: 9782294740381
Kinésithérapie et bruits respiratoires, Nouveau paradigme. Nourrisson, enfant, adulte, Guy Postiaux, de Boeck Supérieur, ISBN : 9782807303072
Kinésithérapie cardiorespiratoire-Eléments pour une pratique clinique raisonnée,
Gregory Reychler, Marc Beaumont, Olivier Contal, Adrien Pallot
Elsevier Masson, ISBN : 9782294772665
Pulmonary Rehabilitation, Anne E. Holland, Simone Dal Corso and Martijn A. SpruitISBN (electronic): 978-1-84984-140-5
La physiologie respiratoire, 6ème édition, John B.West, Edisem, ISBN : 9782224027995Duprez F, Crombin M, Daubechies I, Devries N, Durant V, El Khalil M, Audag N. Mise au point sur les techniques manuelles de désencombrement bronchique (adultes et adolescents) [Update on manual bronchial clearance techniques (adults and adolescents)]. Rev Mal Respir. 2024 Jan;41(1):43-50. French. doi: 10.1016/j.rmr.2023.10.006. Epub 2023 Dec 5. PMID: 38057240.
Respiratory Care: Principles and Practice: . 4th Edition by Dean R. Hess (Author), Neil R. MacIntyre (Author), William F. Galvin (Author)
Vidéo sur bases physiques de la kiné respiratoire: https://www.youtube.com/watch?v=XywNgjEuQ9Q&t=41s
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.