Sciences de la motricité (Charleroi)
Ortho. - Traumato. - Rhumato. M4 - 2.6.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CKIN-505
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LECUY Thomas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Actualiser ses connaissances concernant la prise en charge du patient (plus spécifiquement, au point de vue du système neuro-musculo-squeletique. Décrire et identifier les différentes pathologies du système locomoteur, dans les domaines orthopédique, traumatologique et rhumatismal.
Développer ses connaissances des lignes directrices de prise en charge pour les pathologies musculo-squelettiques.

Aptitudes

Etablir des diagnostics différentiels des pathologies concurrentes (en orthopédie, traumatologie et rhumatologie)

Reconnaitre les différents signes et symptômes de pathologies variées. D'évaluer les facteurs de risques de celles-ci.

S'exercer à la réalisation de bilans afin d' augmenter la précision de ceux ci lors de la prise en charge d'un patient ainsi que d'obtenir des résultats objectifs.

Construire et appliquer un protocole de traitement, voire de suivre un traitement retrouvé dans les lignes directrices kinésithérapeutiques. "Guidelines"

Compétences

Justifier ses choix de bilans et de prise en charge. Interpréter les résultats. Réaliser des liens théorie-bilans-prise en charge-résultats.

Intégrer un schéma de traitement dans la prise en charge d'un trouble locomoteur (neuro-muscolo-squeletique)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Orthopédie, traumatologie et rhumatologie du système axial et des articulations périphériques, y compris les principes de traitement médico-chirurgicaux et kinésithérapeutiques. Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Ortho traumato rhumato M4 2.6.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Finucane & al. (2020. International Framework for Red Flags for Potential Serious Spinal Pathologies (2020). JOSPT
Thomas A. Koc Jr. & al (2023). Heel Pain - Plantar Fasciitis: Revision 2023. JOSPT
Brinjikji & al (2015). Systamatic literature review of imaging features of spinal degeneration in asympatomatic populations. AJNR
Steven Z George (2021). Interventions for the Management of Acute and Chronic Low Back Pain: Revision 2021. JOSPT
Peter R. Blanpied & al. (2017). Neck Pain: Revision 2017. JOSPT
Satpute & al (2022). Efficacy of mobilization with movement (MWM) for shoulder conditions: a systematic review and meta-analysis. JMMT
+ autres sources citées dans le support de cours
lombalgie.kce.be

https://lacliniqueducoureur.com/

https://www.kngf.nl/binaries/content/assets/kennisplatform/onbeveiligd/richtlijnen/fysiotherapeutische-dossiervoering-2016/fys_dossierv_2016_praktijkrichtlijn.pdf

https://www.physio-pedia.com/Canadian_C-Spine_Rule

Sources, références et supports éventuels

Finucane & al. (2020. International Framework for Red Flags for Potential Serious Spinal Pathologies (2020). JOSPT
Thomas A. Koc Jr. & al (2023). Heel Pain - Plantar Fasciitis: Revision 2023. JOSPT
Brinjikji & al (2015). Systamatic literature review of imaging features of spinal degeneration in asympatomatic populations. AJNR
Steven Z George (2021). Interventions for the Management of Acute and Chronic Low Back Pain: Revision 2021. JOSPT
Peter R. Blanpied & al. (2017). Neck Pain: Revision 2017. JOSPT
Satpute & al (2022). Efficacy of mobilization with movement (MWM) for shoulder conditions: a systematic review and meta-analysis. JMMT
+ autres sources citées dans le support de cours
lombalgie.kce.be

https://lacliniqueducoureur.com/

https://www.kngf.nl/binaries/content/assets/kennisplatform/onbeveiligd/richtlijnen/fysiotherapeutische-dossiervoering-2016/fys_dossierv_2016_praktijkrichtlijn.pdf

https://www.physio-pedia.com/Canadian_C-Spine_Rule

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.