Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie générale de la recherche 2.9.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CMET-513
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BEER Adrien
  • N.
  • RENOTTE Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Un cours de méthodologie de la recherche est conçu pour enseigner aux étudiants les principes et les techniques nécessaires pour mener à bien une recherche de manière rigoureuse et systématique.Voici les principaux éléments inclus dans un tel cours.
1. Introduction à la recherche
- Définitions de la recherche et de ses objectifs.
- Types de recherche (qualitative, quantitative, mixte).
2. Formulation de la problématique
- Identification et formulation d'une question de recherche claire et précise.
- Importance de la revue de littérature pour contextualiser la recherche.
3. Conception de la recherche
- Choix des méthodes et des outils de collecte de données.
- Élaboration d'un plan de recherche détaillé.
4. Collecte de données
- Techniques de collecte (enquêtes, interviews, observations, expérimentations).
- Éthique dans la collecte de données et respect des participants.
5. Analyse des données
- Méthodes d'analyse statistique et qualitative.
- Interprétation des résultats et validation des conclusions.
6. Rédaction et communication des résultats
- Structure d'un rapport de recherche ou d'un article académique.
- Présentation des résultats à un public scientifique.
7. Critiques et réflexions sur la recherche
- Importance de la critique des méthodes et des résultats.
- Discussions sur les limites de la recherche et propositions pour des recherches futures.
Conclusion, un cours de méthodologie de la recherche vise à préparer les étudiants à devenir des chercheurs compétents, capables de conduire des investigations rigoureuses et de contribuer à l'avancement des connaissances dans leur domaine d'étude.

Aptitudes

Objectif général évelopper des aptitudes réflexives, critiques et organisationnelles permettant de participer activement à des projets de recherche en kinésithérapie et d’intégrer les données probantes à la pratique clinique.Acquis d’apprentissage – Aptitudes

Aptitude à la lecture critique

Lire et analyser de façon critique des articles scientifiques en lien avec la kinésithérapie.
Identifier les biais méthodologiques, les limites d’une étude et la pertinence des résultats.


Aptitude à la formulation d’une question de recherche

Définir une problématique claire et spécifique à partir d’une observation clinique ou d’un besoin scientifique.
Structurer une question de recherche selon la méthode PICO ou équivalent.


Aptitude à l’analyse et à la synthèse documentaire

Rechercher efficacement dans les bases de données scientifiques (PubMed, PEDro, Cochrane, etc.).
Synthétiser des informations pertinentes issues de la littérature scientifique.


Aptitude à l’élaboration d’un protocole

Construire un protocole de recherche rigoureux (choix méthodologique, critères d’inclusion, outils de mesure).
Savoir planifier un calendrier de recherche, budgéter et respecter les normes éthiques.
Maitriser le concept S.M.A.R.T. dans le but de construire un protocole de recherche rigoureux.

Aptitude à interpréter des données

Comprendre les résultats statistiques de base (moyennes, intervalles de confiance, tests statistiques).
Interpréter les résultats en lien avec la question de départ et les hypothèses.

Aptitude à communiquer les résultats

Présenter oralement et par écrit les résultats d’un travail de recherche.
Vulgariser les données scientifiques pour un public non expert ou professionnel.

Aptitude à intégrer les données probantes dans la pratique

Utiliser la recherche pour soutenir les décisions cliniques.
Adapter sa pratique aux meilleures preuves disponibles tout en respectant les préférences du patient.

Compétences

Objectif général :Acquérir les compétences nécessaires à la conception, à la réalisation, à l’analyse et à la valorisation de travaux de recherche en kinésithérapie, dans une perspective d’amélioration de la pratique fondée sur les niveaux de preuves.Acquis d’apprentissage – Compétences

Identifier une problématique de recherche pertinente

Observer un besoin clinique ou une lacune scientifique et en déduire une problématique claire.
Délimiter un sujet de recherche en tenant compte de sa faisabilité.

Formuler une question de recherche structurée

Élaborer une question selon un cadre structurant (PICO, SPIDER, etc.).
Définir des hypothèses et des objectifs de recherche explicites.


Concevoir un protocole de recherche

Sélectionner une méthode de recherche appropriée (quantitative, qualitative, mixte).
Déterminer les critères d’inclusion/exclusion, le plan d’analyse et les outils de recueil de données.


Effectuer une recherche bibliographique

Utiliser les bases de données pertinentes (PubMed, PEDro, ScienceDirect, etc.).
Appliquer des stratégies de recherche documentaire efficaces.


Analyser et interpréter les données scientifiques

Appliquer les bases de l’analyse statistique à des données simples.
Discuter des résultats en les confrontant à la littérature.


Rédiger et présenter un travail de recherche

Rédiger un mémoire ou un article scientifique dans le respect des normes méthodologiques et bibliographiques.
Communiquer les résultats de manière synthétique à l’oral ou par écrit.


Respecter les principes éthiques de la recherche

Identifier les enjeux éthiques liés à la recherche impliquant des personnes.
Préparer les documents nécessaires à l’évaluation éthique d’un projet (information, consentement, confidentialité).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. La critique des sources

Introduction : Importance de distinguer les types de sources dans un contexte scientifique.
Objectifs :

Savoir identifier une source fiable et pertinente.
Différencier source primaire, secondaire et tertiaire.

Utilité :

Appuyer une démarche clinique ou une réflexion scientifique.
Éviter les biais liés à la désinformation ou à des données non validées.


Évaluation d’une publication :

Appliquer des critères de qualité : auteur, revue, méthode, résultats, conflits d’intérêts.


2. L’Evidence-Based Medicine (EBM)

Introduction : Définition et historique de l’EBM, lien avec la kinésithérapie moderne.
Les étapes de l’EBM :

Poser une question clinique claire.
Rechercher les meilleurs niveaux de preuves disponibles.
Évaluer la validité et la pertinence des résultats.
Appliquer les résultats en tenant compte du patient.
Réévaluer sa pratique.

L’outil PICO :

Structurer une question clinique : Patient/Problème, Intervention, Comparaison, Outcome.

3. Types d’études et niveaux de preuve

Les différents types d’études :

Études observationnelles (cohorte, cas-témoins).
Études expérimentales (essais contrôlés randomisés).
Revues systématiques et méta-analyses....


Notions essentielles :

Biais : définition, typologie et conséquences.
Randomisation : rôle dans la qualité des essais.

Hiérarchisation du niveau de preuve :

Échelles (GRADE, NHMRC, etc.).
De la méta-analyse aux avis d’experts.

Grades de recommandation :

Traduire les preuves en recommandations cliniques.

4. Recherche et analyse d’un article scientifique

Introduction : Pourquoi lire un article ? Quel objectif ?

Étapes de la recherche et de l’analyse :

Choix de la base de données, mots-clés, filtres.
Sélection et tri d’articles pertinents.

Structure IMRaD :

Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion : repères pour une lecture efficace.

Lecture critique – précisions :

Validité interne et externe : cohérence méthodologique.
Cohérence externe : transférabilité des résultats.
Pertinence clinique : utilité réelle pour la pratique.

5. Métrologie et outils statistiques en kinésithérapie

La métrologie :

Concepts de fidélité, validité, sensibilité aux changements des outils de mesure.
Application aux tests utilisés en kinésithérapie (6MWT, EVA, etc.).


Outils statistiques de base :

Statistiques descriptives (moyenne, écart-type).
Inférence (tests t, chi2, p-value, intervalle de confiance). etc...
Interprétation clinique des résultats (taille d’effet, MCID).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Méthodologie générale de la recherche 2.9.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Diapositives

Sources, références et supports éventuels

Amélioration de la qualité de la recherche en kinésithérapie : utilisation obligatoire des lignes directrices. Doi : 10.1016/j.kine.2014.10.007

Evidence Based Medicine - How to practice and teach EBM. Sharon E. Straus, Paul Glasziou, W. Scott Richardson, R. Brian Haynes 5e Ed. Elsevier. 2019

Evidence Based Medicine. Principaux termes épidémiologiques et statistiques utilisés en Evidence Based Medecine. van Driel M, Chevalier P. Minerva 2008

De la médecine d'observation à la médecine factuelle. Histoire critique de l'Evidence based medicine. Steichen, O. 2018. Hermann Editeurs.

Evidence based practice en rééducation. Démarche pour une pratique raisonnée. Pallot, A. Elsevier. 1ère édition 2019.

Copay AG, Subach BR, Glassman SD, Polly DW Jr, Schuler TC. Understanding the minimum clinically important difference: a review of concepts and methods. Spine J. 2007 Sep-Oct;7(5):541-6. doi: 10.1016/j.spinee.2007.01.008. Epub 2007 Apr 2. PMID: 17448732.


Concepts de base en méthodologie de la recherche clinique dans le domaine de la physiothérapie DOI:10.1016/S1283-0887(18)73662-1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.