Sciences de la motricité (Charleroi)
Kiné. neuro. M1 - 2.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CKIN-515
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CUTAIA Silvio
  • DELECAUT David
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Acquérir des connaissances théoriques sur les principaux syndrômes rencontrés en neurologie adulte

Aptitudes

Déterminer les objectifs à court / moyen / long termes de la prise en charge de patients atteints de pathologies neurologiques chez l'adulte

Compétences

- mettre en place un traitement kiné adapté au patient, en fonction de sa pathologie et de son évolution

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pathologie du système nerveux central et périphérique
Physiopathologie et signes cliniques des différents syndromes neurologiques
Principes de traitement médicaux et kinésithérapeutiques
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours sur Moddle : Kiné Neuro M1

Sources, références et supports éventuels

Cambier J. and coll., Neurologie, Editions Elsevier Masson, Issy-lez-Moulineaux, 2012
-Perfetti C., L’exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique, Editions Masson, Paris, 2001
-Defebvre L. et Vérin M., La maladie de Parkinson, Editions Elsevier Masson, Issy-lez-Moulineaux, 2020
-Pélissier J. et coll., La Sclérose en plaques, Editions Masson, Paris, 2003
-Sultana R. et Mesure S., Ataxies et Syndromes Cérébelleux, Editions Masson, Paris, 2008
-Froger J. et coll., Rééducation et syndrome cérébelleux, Editions Masson, Paris, 2010
-De Morand A., Pratique de la rééducation neurologique, Editions Elsevier Masson, Issy-lez-Moulineaux, 2014

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.