Sciences de la motricité (Charleroi)
Kiné. pédiatrique 2.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CKIN-517
Année académique
2025-2026
Théorie
5
Pratique
10
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • VIDONI Sophie
  • WUILQUOT Gaelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Maitriser les différentes pathologies
-Comprendre le développement normal de l'enfant

Aptitudes

- établir un traitement en fonction de la pathologie
- établir un bilan en fonction de la pathologie
-

Compétences

- gérer une prise en charge pédiatrique en fonction des tecnhiques vues
- dialoguer avec les autres discipllines et établir un bilan

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude du développement normal et pathologie de l'enfant
concept Bobath
Traitement du torticolis du nourisson
étude des NEMS
Construction du bilan pédiatrique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Kiné pédiatrique 2.10.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Chabrol, B., & Desguerre, I. (2013). Neurologie pédiatrique. Elsevier Masson.Foubert, M. (2021). Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson. Elsevier Masson.Fourniret, P. (2018). Le développement neuro-cognitif de la naissance à l'adolescence. Dunod.Gautheron, V. (2017). Handicap et réadaptation de l'enfant. Elsevier Masson.Gosselin, J. (2017). Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. Elsevier Masson.Papalia, D. E. (2010). Psychologie du développement (9e éd.). McGraw-Hill.Pallot, A. (2025). Evidence Based Practice en rééducation (2e éd.). Elsevier Masson.Piper, M. C. (1994). Motor assessment of the developing infant (2e éd.). Saunders.Pocock, G. (2018). Physiologie humaine et physiopathologie (5e éd.). De Boeck Supérieur.Rostagno, S. (2022). Rééducation en neurologie. Elsevier Masson.Sizun, J. (2021). L'enfant né prématurément. Mieux le comprendre pour mieux le soutenir (Nouvelle édition revue et augmentée). L'Harmattan.Sizun, J. (2018). Soin de développement en période néonatale. Elsevier Masson.Vanier, C. (2013). Naître prématurément. Érès.Vuilleumier, L. (2015). Le développement sensori-moteur de l'enfant. Dunod.Boyd, D. (2016). Les âges de la vie (Adaptation française). Pearson.Busquet, M. (2013). Bébé au cœur de vos mains. Busquet.Amiel-Tison, C. (2018). Démarche clinique en neurologie du développement (2e éd.). Elsevier Masson.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.