Sciences de la motricité (Charleroi)
Neuropathologie 2.18.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-509
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • VIDONI Sophie
  • WUILQUOT Gaelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire le développement de l'enfant; neurologique, sensorimoteur, moteur, ...
- Définir les différentes pathologies décrites au cours et les différents objectifs de prise en charge pour chacune d'elles
- Décrire l'évaluation et les différents types de prises en charge

Aptitudes

- Repérer un trouble du développement
- Comparer les différentes pathologies entre elles en termes de: manifestations cliniques, évolution et objectifs de traitement
- Analyser et interpréter les différents éléments de l'évaluation du patient

Compétences

- Estimer les problèmes essentiels du patient
- Concevoir un plan de traitement en fonction de la pathologie

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

système nerveux anatomie et physiologie
développement de la motricité
les systèmes sensoriels
la motricité globale et fine
le developpement affectif de l'enfant
le langage
le developpement moteur
la prématurité
L'imc
l'épilepsie
le polyhandicap
les troubles neuro-developpementaux
les anomalies chromosomiques
troubles et pathologies diverses
les leucodystrophies
les maladies neuro-musculaires
problèmes orthopédiques
prise en charge

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Neuropathologie 2.18.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Chabrol, B., & Desguerre, I. (2013). Neurologie pédiatrique. Elsevier Masson.Foubert, M. (2021). Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson. Elsevier Masson.Fourniret, P. (2018). Le développement neuro-cognitif de la naissance à l'adolescence. Dunod.Gautheron, V. (2017). Handicap et réadaptation de l'enfant. Elsevier Masson.Gosselin, J. (2017). Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. Elsevier Masson.Papalia, D. E. (2010). Psychologie du développement (9e éd.). McGraw-Hill.Pallot, A. (2025). Evidence Based Practice en rééducation (2e éd.). Elsevier Masson.Piper, M. C. (1994). Motor assessment of the developing infant (2e éd.). Saunders.Pocock, G. (2018). Physiologie humaine et physiopathologie (5e éd.). De Boeck Supérieur.Rostagno, S. (2022). Rééducation en neurologie. Elsevier Masson.Sizun, J. (2021). L'enfant né prématurément. Mieux le comprendre pour mieux le soutenir (Nouvelle édition revue et augmentée). L'Harmattan.Sizun, J. (2018). Soin de développement en période néonatale. Elsevier Masson.Vanier, C. (2013). Naître prématurément. Érès.Vuilleumier, L. (2015). Le développement sensori-moteur de l'enfant. Dunod.Boyd, D. (2016). Les âges de la vie (Adaptation française). Pearson.Busquet, M. (2013). Bébé au cœur de vos mains. Busquet.Amiel-Tison, C. (2018). Démarche clinique en neurologie du développement (2e éd.). Elsevier Masson.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.