
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-509 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
- Décrire le développement de l'enfant; neurologique, sensorimoteur, moteur, ...
 - Définir les différentes pathologies décrites au cours et les différents objectifs de prise en charge pour chacune d'elles
 - Décrire l'évaluation et les différents types de prises en charge
Aptitudes
- Repérer un trouble du développement
 - Comparer les différentes pathologies entre elles en termes de: manifestations cliniques, évolution et objectifs de traitement
 - Analyser et interpréter les différents éléments de l'évaluation du patient
Compétences
- Estimer les problèmes essentiels du patient 
 - Concevoir un plan de traitement en fonction de la pathologie
système nerveux anatomie et physiologie
 développement de la motricité
 les systèmes sensoriels
 la motricité globale et fine
 le developpement affectif de l'enfant
 le langage
 le developpement moteur 
 la prématurité
 L'imc
 l'épilepsie
 le polyhandicap
 les troubles neuro-developpementaux
 les anomalies chromosomiques
 troubles et pathologies diverses
 les leucodystrophies
 les maladies neuro-musculaires
 problèmes orthopédiques 
 prise en charge
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Neuropathologie 2.18.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Chabrol, B., & Desguerre, I. (2013). Neurologie pédiatrique. Elsevier Masson.Foubert, M. (2021). Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson. Elsevier Masson.Fourniret, P. (2018). Le développement neuro-cognitif de la naissance à l'adolescence. Dunod.Gautheron, V. (2017). Handicap et réadaptation de l'enfant. Elsevier Masson.Gosselin, J. (2017). Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans. Elsevier Masson.Papalia, D. E. (2010). Psychologie du développement (9e éd.). McGraw-Hill.Pallot, A. (2025). Evidence Based Practice en rééducation (2e éd.). Elsevier Masson.Piper, M. C. (1994). Motor assessment of the developing infant (2e éd.). Saunders.Pocock, G. (2018). Physiologie humaine et physiopathologie (5e éd.). De Boeck Supérieur.Rostagno, S. (2022). Rééducation en neurologie. Elsevier Masson.Sizun, J. (2021). L'enfant né prématurément. Mieux le comprendre pour mieux le soutenir (Nouvelle édition revue et augmentée). L'Harmattan.Sizun, J. (2018). Soin de développement en période néonatale. Elsevier Masson.Vanier, C. (2013). Naître prématurément. Érès.Vuilleumier, L. (2015). Le développement sensori-moteur de l'enfant. Dunod.Boyd, D. (2016). Les âges de la vie (Adaptation française). Pearson.Busquet, M. (2013). Bébé au cœur de vos mains. Busquet.Amiel-Tison, C. (2018). Démarche clinique en neurologie du développement (2e éd.). Elsevier Masson.
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