
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-537 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
- L'étudiant sera capable de définir les concepts spécifiques à la personne âgée.
 - L'étudiant sera capable de citer  et développer les caractéristiques du vieillissement physiologique.
 - L'étudiant sera capable de décrire les différentes théories du vieillissement.
 - L'étudiant sera capable de citer et développer les différents syndromes gériatriques.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de reconnaitre un patient gériatrique au sein d'une institution hospitalière.
 - L'étudiant sera capable de comprendre et interpréter un  diagnostic clinique en appliquant les connaissances théoriques apprises.
 - L'étudiant sera capable de faire des liens entre les notions théoriques et la pratique.
Compétences
- L'étudiant sera capable d'évaluer , interpréter les différents tests et évaluations.
 - L'étudiant sera capable d'adapter l'orientation thérapeutique en fonction des résultats obtenus aux évaluations.
 - L'étudiant sera capable de donner des conseils à visée préventive ou éducative en lien avec les tests.
 - L'étudiant sera capable de mettre en place une collaboration/communication en vue de favoriser les actions pluridisciplinaires
Physiologie du vieillissement
 - système nerveux
 - système pulmonaire
 - système cardio-vasculaire
 - système osseux
 - système viscéral
 - organes des sens (+ syndrome de désafférentation sensorielle)
 
 Organisation du pôle gériatrique au sein d'une institution hospitalière
 
 Théories du vieillissement
 
 Les grands syndromes gériatriques 
 - concept de fragilité 
 - sarcopénie
 - troubles de la marche (chute + syndrome post-chute)
 - troubles de la cognition (maladies neurodégénératives + délirium)
 - incontinence
 - dénutrition
 - déshydratation
 - escarres
 - dépendance
 - dépression
 - troubles du sommeil
 - maltraitance
 - syndrome d'immobilisation
 
 La dysphagie
 
 La contention
 
 La fin de vie
 
 Le bien vieillir
Type de support
Diapositives
Références
Voir notes de cours sur la page Moddle
De Linares, P., & Blanc, F. (2024). La maladie à corps de Lewy : Savoir et comprendre pour mieux soigner. Doin
 
 Tison, F., Couratier, P., Paccalin, M., & Erraud, J. (2022). Les maladies neuro-dégénératives et maladies apparentées en pratique (coordonné par F. Tison, P. Couratier, M. Paccalin & J. Erraud). Elsevier Masson.
 
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 Madjlessi, A. (2012, 14 juin). Bien vieillir Pour les nuls  First.
 
 Sécurité, R. F. D. P. D. T. E. D. P. de la, Pin, S., Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité; Bourdessol, H. (2005). Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile : Référentiel de bonnes pratiques. Inpes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.