Sciences de la motricité (Charleroi)
Physiologie spéciale M2 - 3.10.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-526
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • RENOTTE Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de connaissances. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Comprendre et restituer la physiologie descriptive des différents systèmes étudiés
- Comprendre et restituer l'utilisation des substrats énergétiques au repos et à l'exercice
- Comprendre et restituer les adaptations métaboliques, la mise en réserve et l'utilisation des substrats en fonction de la pathologie rencontrée.

Aptitudes

Intégrer les différentes informations dans une situation physiologique particulière
- Appréhender une publication scientifique en lien avec les matières enseignées
- Utiliser les concepts enseignés pour la construction d'un programme de rééducation adapté à la pathologie du patient

Compétences

Comprendre l'intérêt des protocoles de recherche développés dans les thématiques telles que le métabolisme de repos et à l'exercice chez le sujet sain et pathologique.
- Comprendre les mécanismes de régulation du métabolisme dans toute situation particulière
- Etablir des liens entre les différents systèmes étudiés durant l'intégralité du cursus
- Se projetter efficacement dans sa pratique de kinésithérapeute lors d'une prescription d' exercise medicine.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Eléments approfondis de physiologie, y compris rénale, viscérale, métabolique et de l'exercice physique Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Physiologie spéciale M2 3.10.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

**Bouchard, C., & Rankinen, T. (2001).** - "Individual differences in response to regular exercise." - *Medicine and Science in Sports and Exercise,33*(6), S446-S451. -
**Seiler, S., & Kjerland, G.Ø. (2006).** - "Quantifying training intensity distribution in elite endurance athletes: is there evidence for an optimal distribution?" -
*Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports,16*(3),249-256.
**Powers, S. K., & Howley, E. T. (2017).** - "Exercise Physiology: Theory and Application to Fitness and Performance." - *Journal of the American College of Sports Medicine,49*(,1118.
**McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2014).** - *Exercise Physiology: Nutrition, Energy, and Human Performance.* (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.2.
**Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2005).** - *Physiology of Sport and Exercise.* (3rd ed.). Human Kinetics.3.
**Gaitanos, G. C., Williams, C., & P. L. (1993).** - "Human Muscle Metabolism during Exercise." - *The Journal of Physiology,469*(1),145-168.
**Joyner, M. J., & Coyle, E. F. (2008).** - "Endurance exercise performance: the physiology of champions." - *The Journal of Physiology,586*(1),35-44.
**PubMed** et **Google Scholar** *Journal of Applied Physiology* - *Medicine and Science in Sports and Exercise* - *European Journal of Applied Physiology*

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.