
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-526 | 
 | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de connaissances. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
 Comprendre et restituer la physiologie descriptive des différents systèmes étudiés
 - Comprendre et restituer l'utilisation des substrats énergétiques au repos et à l'exercice
 - Comprendre et restituer les adaptations métaboliques, la mise en réserve et l'utilisation des substrats en fonction de la pathologie rencontrée.
Aptitudes
Intégrer les différentes informations dans une situation physiologique particulière
 - Appréhender une publication scientifique en lien avec les matières enseignées
 - Utiliser les concepts enseignés pour la construction d'un programme de rééducation adapté à la pathologie du patient
Compétences
Comprendre l'intérêt des protocoles de recherche développés dans les thématiques telles que le métabolisme de repos et à l'exercice chez le sujet sain et pathologique.
 - Comprendre les mécanismes de régulation du métabolisme dans toute situation particulière 
 - Etablir des liens entre les différents systèmes étudiés durant l'intégralité du cursus 
 - Se projetter efficacement dans sa pratique de kinésithérapeute lors d'une prescription d' exercise medicine.
Eléments approfondis de physiologie, y compris rénale, viscérale, métabolique et de l'exercice physique Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Physiologie spéciale M2 3.10.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support
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  **Seiler, S., & Kjerland, G.Ø. (2006).** - "Quantifying training intensity distribution in elite endurance athletes: is there evidence for an optimal distribution?" -
 *Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports,16*(3),249-256.
 **Powers, S. K., & Howley, E. T. (2017).** - "Exercise Physiology: Theory and Application to Fitness and Performance." - *Journal of the American College of Sports Medicine,49*(,1118.
  **McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2014).** - *Exercise Physiology: Nutrition, Energy, and Human Performance.* (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.2.
 **Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2005).** - *Physiology of Sport and Exercise.* (3rd ed.). Human Kinetics.3.
 **Gaitanos, G. C., Williams, C., & P. L. (1993).** - "Human Muscle Metabolism during Exercise." - *The Journal of Physiology,469*(1),145-168.
  **Joyner, M. J., & Coyle, E. F. (2008).** - "Endurance exercise performance: the physiology of champions." - *The Journal of Physiology,586*(1),35-44.
  **PubMed** et **Google Scholar**  *Journal of Applied Physiology* - *Medicine and Science in Sports and Exercise* - *European Journal of Applied Physiology*
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.