
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CAIP-995 | 
 | français | français | 10 | 13 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Comprendre les notions de renforcement, de stabilisation et de mobilité articulaire pour les articulations périphériques (MS et MI) dans le cadre de différentes pathologies musculo-squelettiques.
Aptitudes
Adapter les différentes notions de renforcement, de stabilisation et de mobilité articulaire pour les articulations périphériques (MS et MI) dans le cadre de différentes pathologies musculo-squelettiques.
Compétences
Etre capable de hiérarchiser les priorités de traitement et d'adapter la prise en charge
Compléments théoriques et pratiques dans la conception et mise en application de traitement kinésithérapeutique  
 Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus
 Notions de stress mécaniques
 Notions de types de contractions et de pistes
 Bilans MS et MI
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Séminaires 3.12.12 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Orthopedic Physical Examination Tests An Evidence-Based Approach Second Edition Chad E. Cook, PT, PhD, MBA, OCS, FAAOMPT. 2013
 La clinique du coureur La santé par la course à pied Blaise Dubois & Frederic Berg (Mons) 2019
 Strand SL, Hjelm J, Shoepe TC, Fajardo MA. Norms for an isometric muscle endurance test. J Hum Kinet. 2014 Apr 9;40:93-102. doi: 10.2478/hukin-2014-0011. PMID: 25031677; PMCID: PMC4096102.
 von Garnier K, Köveker K, Rackwitz B, Kober U, Wilke S, Ewert T, Stucki G. Reliability of a test measuring transversus abdominis muscle recruitment with a pressure biofeedback unit. Physiotherapy. 2009 Mar;95(1):8-14. doi: 10.1016/j.physio.2008.10.003. Epub 2009 Jan 22. PMID: 19627680.
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 National Collaborating Centre for Primary Care (UK). Low Back Pain: Early Management of Persistent Non-specific Low Back Pain [Internet]. London: Royal College of General Practitioners (UK); 2009 May. (NICE Clinical Guidelines, No. 88.) 1, Guideline recommendations
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.