
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TKIN-290 | DURANT Valentin | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
À l’issue de ce cours, l’étudiant dispose des connaissances fondamentales relatives au fonctionnement de la sécurité sociale et de l’organisation des soins de santé en Belgique. Il maîtrise les principes essentiels de la déontologie et de l’éthique appliqués à la pratique de la kinésithérapie et est capable de situer son futur rôle professionnel dans le cadre légal, institutionnel et moral qui encadre les soins de santé.
Aptitudes
L’étudiant est capable d’analyser des situations professionnelles en identifiant les enjeux éthiques et déontologiques. Il développe une capacité de réflexion critique face aux dilemmes rencontrés dans la pratique kinésithérapique. Il est en mesure d’adopter une attitude professionnelle respectueuse des règles de déontologie, des patients et du cadre légal.
Compétences
L’étudiant développe des compétences professionnelles lui permettant d’intégrer les principes éthiques et déontologiques dans sa pratique future. Il est capable de situer son action de kinésithérapeute dans le système de santé belge, d’assurer une prise en charge respectueuse et responsable, et de collaborer avec les différents acteurs du soin en respectant les normes légales et éthiques.
Le cours de Déontologie et éthique constitue une introduction essentielle aux dimensions institutionnelles et professionnelles de la pratique kinésithérapique.
 
 La première partie du cours aborde de manière théorique le fonctionnement de base de la sécurité sociale en Belgique ainsi que l’organisation des soins de santé, permettant à l’étudiant de comprendre le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit son futur métier.
 
 La seconde partie est consacrée aux règles de déontologie et aux principes éthiques spécifiques à la pratique de la kinésithérapie. Elle met en lumière les droits et devoirs du praticien, les responsabilités professionnelles et la posture éthique à adopter face aux patients, aux confrères et à la société. Ce double regard, institutionnel et éthique, vise à préparer l’étudiant à exercer une pratique professionnelle à la fois informée, responsable et respectueuse du cadre légal et moral.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives disponnible sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.