Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie générale et clinique 1.23.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-292
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de restituer les concepts relatifs au fonctionnement psychologique de l'être humain appris en cours.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer à des situations données les concepts théoriques et les outils de communication étudiés dans l'UE.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'adopter une attitude humaniste face au patiuent.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Fondements de la psychologie

Introduction à la discipline psychologique (Définition du champ, distinctions entre les professions du soin psychique, utilités de la psychologie dans différents contextes)
Méthodes et posture du psychologue (Approche scientifique, observation, tests, entretiens, et principes éthiques comme l’écoute active, l’empathie et la neutralité bienveillante …)
Courants théoriques en psychologie (Panorama des approches majeures : structuralisme, behaviorisme, cognitivo-comportementalisme, gestalt, humanisme, psychanalyse …). Focus complémentaire : Présentation des topiques de Freud (Inconscient, Préconscient, Conscient ; Moi, Ça et Surmoi) et notions clés de la dynamique psychanalytique : refoulement, retour du refoulé, transfert et contre-transfert
Corps et psychisme : approches psychosomatiques (introduction à la psychosomatique et à la compréhension du symptôme comme expression d’un conflit psychique)
Fonctionnement psychique et repères cliniques (Compréhension de la normalité et de la pathologie, rôles du symptôme, bases de la dynamique psychique)


Le/la professeur(e) se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Des notes du professeur sont disponibles sur la plateforme Modèle.

Sources, références et supports éventuels

Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :

Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.