
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TPSY-292 | FRANCOIS Patrick | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de restituer les concepts relatifs au fonctionnement psychologique de l'être humain appris en cours.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer à des situations données les concepts théoriques et les outils de communication étudiés dans l'UE.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'adopter une attitude humaniste face au patiuent.
Fondements de la psychologie
 
 Introduction à la discipline psychologique (Définition du champ, distinctions entre les professions du soin psychique, utilités de la psychologie dans différents contextes)
 Méthodes et posture du psychologue (Approche scientifique, observation, tests, entretiens, et principes éthiques comme l’écoute active, l’empathie et la neutralité bienveillante …)
 Courants théoriques en psychologie (Panorama des approches majeures : structuralisme, behaviorisme, cognitivo-comportementalisme, gestalt, humanisme, psychanalyse …). Focus complémentaire : Présentation des topiques de Freud (Inconscient, Préconscient, Conscient ; Moi, Ça et Surmoi) et notions clés de la dynamique psychanalytique : refoulement, retour du refoulé, transfert et contre-transfert
 Corps et psychisme : approches psychosomatiques (introduction à la psychosomatique et à la compréhension du symptôme comme expression d’un conflit psychique)
 Fonctionnement psychique et repères cliniques (Compréhension de la normalité et de la pathologie, rôles du symptôme, bases de la dynamique psychique)
 
 
            Le/la professeur(e) se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.
 
Type de support
Syllabus
Références
Des notes du professeur sont disponibles sur la plateforme Modèle.
Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
 
 Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
 Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
 Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
 Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.