Sciences de la motricité (Tournai)
Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie 2.3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-836
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
JOORIS Séléné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Comprendre et restituer les modèles biomécaniques nécessaires à la bonne compréhension de la physioloie du rachis et du membre supérieur.

Aptitudes

Savoir appliquer les concepts vus à des exemples cliniques

Compétences

Résoudre des cas cliniques (séances de quizz)
Comprendre la logique de l'élaboration d'un algorithme différentiel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

MEMBRE SUPERIEUR : Épaule - Coude - Poignet - Main
RACHIS : Bassin - Rachis lombaire - thoracique - cervical - Intro aux HD

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

PPT sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

BAKKER, E. (2016) – Formation en Thérapie manuelle articulaire de la région lombopelvienne en périnéologie. Unité de Formation Continue – Parnasse – Bruxelles ;
BEAUTHIER et al. (2019) – Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition – Ed. De Boeck Supérieur, LouvainLa-Neuve.
BENICHOU A. (1988) – Les secrets du sacrum – Ed. SPEK, Paris ;
BIENFAIT M. (1992) – Rééducation de la statique par la thérapie manuelle – Ed. SPEK, Paris ;
BOGDUK N. (2005) – Anatomie clinique du rachis lombal et sacré – Ed. Elsevier, Paris ;
BONNEAU D. (2000) – Inégalité de longueur des membres inférieurs, in Médecins du sport, 33, PP 2831 ;
BOURGEOIS M. (2003) – Podologie et lombalgies : stratégie de recherche – Mémoire non publié – HELB – Ilya Prigogine – Bruxelles ;
BRICOT B. (2000) – La reprogrammation posturale globale – Ed. Sauramp médical, Montpellier ;
BUSQUET L. (1995) – Les chaînes musculaires – Ed. FrisonRoche, Tome IV, Paris ;

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.