
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TKIN-836 | JOORIS Séléné | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
-Comprendre et restituer les modèles biomécaniques nécessaires à la bonne compréhension de la physioloie du rachis et du membre supérieur.
Aptitudes
Savoir appliquer les concepts vus à des exemples cliniques
Compétences
Résoudre des cas cliniques (séances de quizz)
 Comprendre la logique de l'élaboration d'un algorithme différentiel
MEMBRE SUPERIEUR : Épaule - Coude - Poignet - Main
 RACHIS : Bassin - Rachis lombaire - thoracique - cervical - Intro aux HD
Type de support
Syllabus
Références
PPT sur Moodle
BAKKER, E. (2016) – Formation en Thérapie manuelle articulaire de la région lombopelvienne en périnéologie. Unité de Formation Continue – Parnasse – Bruxelles ;
 BEAUTHIER et al. (2019) – Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition – Ed. De Boeck Supérieur, LouvainLa-Neuve.
 BENICHOU A. (1988) – Les secrets du sacrum – Ed. SPEK, Paris ;
 BIENFAIT M. (1992) – Rééducation de la statique par la thérapie manuelle – Ed. SPEK, Paris ;
 BOGDUK N. (2005) – Anatomie clinique du rachis lombal et sacré – Ed. Elsevier, Paris ;
 BONNEAU D. (2000) – Inégalité de longueur des membres inférieurs, in Médecins du sport, 33, PP 2831 ;
 BOURGEOIS M. (2003) – Podologie et lombalgies : stratégie de recherche – Mémoire non publié – HELB – Ilya Prigogine – Bruxelles ;
 BRICOT B. (2000) – La reprogrammation posturale globale – Ed. Sauramp médical, Montpellier ;
 BUSQUET L. (1995) – Les chaînes musculaires – Ed. FrisonRoche, Tome IV, Paris ;
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.