Sciences de la motricité (Tournai)
Thérapie manuelle des articulations périphériques 2.8.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-849
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEBRUXELLES Coralie
  • JASPARD Stéphane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre, identifier des notions et concepts relatifs à la clinique du dos, à la proprioception de l'ensemble du corps et à la thérapie manuelle des articulations périphériques (coude poignet main)

Aptitudes

- établir un protocole d'auto-rééducation pour un patient ayant une pathologie non spécifique au niveau du tronc
- établir un protocole incluant des exercices de proprioception et d'équilbre pour tout le corps
- choisir les questions d'anamnèse, les techniques de bilans ainsi que les méthodes de rééducation les plus appropriés dans le cas d'un cas clinique impliquant le coude/poignet/main.

Compétences

- justifier ses choix de bilans;
- interpréter les résultats;
- réaliser des liens théorie-bilans-résultats;
- intégrer un schéma de traitement dans la prise en charge d'un trouble locomoteur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Clinique du dos (conseils hygiène de vie, auto-étirements, principes de sollicitation musculaire, etc.)
Proprioception/équilibre de l'ensemble du corps
Thérapie manuelles des articulations périphériques (coude poignet main): principes généraux d'anamnèse/bilans/rééducation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives fournies par l'enseignante.
Vidéos et informations publiées sur la page du cours sur Ecampus.

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.