2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TMTH-853 | BOUCQ Elise | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'énoncer les principes fondamentaux de l'analyse des données d'un point de vue descriptif et inférentiel
Aptitudes
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données d'un point de vue descriptif et inférentiel
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera familiarisé avec les outils de la statistique, qui permet notamment de décrire et analyser des données, estimer des valeurs, ou comparer des valeurs entre elles. Il pourra effectuer une lecture efficace et critique de la partie statistique d'une publication scientifique dans son domaine, et la réalisation de ses propres statistiques dans le cadre de ses travaux et mémoire.
Chapitre 1 : statistique descriptive
- objectifs
- les différents types de variables
- fréquences absolues et relatives, simples et cumulées
- caractéristiques de position : moyenne, médiane, mode
- caractéristiques de dispersion : étendue, intervalle interquartile, variance, écart-type, coefficient de variation
- représentation synthétique des données
Chapitre 2 : statistique inférentielle
- objectifs
- population vs échantillon
- variables aléatoires
- estimations ponctuelles
- lois statistiques
- intervalles de confiance dans le cas de distributions paramétriques
- introduction aux tests d'hypothèse
- liaison entre 2 variables indépendantes :
. coefficient de corrélation
. régressions linéaires
Type de support
Diapositives
Références
Slides
Mooc
Support de cours : Statistiques 2.9.2 références bibliographiques voir support
Bibliographie :
- Ancelle, T. (2017). Statistiques - épidémiologie, 4ème édition. Eds Maloine.- Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. S., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2018). Analyse des données: une approche par comparaison de modèles. De Boeck Supérieur.
- André Boigelot : calcul statistique et calcul de probabilités. Université du Travail Paul Pastur Charleroi Edition Province du Hainaut 1979
- Christian Melot : Statistiques appliquées aux études cliniques et de laboratoire Université Libre de Bruxelles édiyion : PUB 2020
- Murray R Spiegle Théorie et application statistique 1993
- Série Schaum Théorie et application de la statistique 1987
Sitographie :
- Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes :
https://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques_%20pour_statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
- tests statistiques en ligne : http://biostatgv.sentiweb.fr/?module=tests
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.