Sciences de la motricité (Tournai)
Approche multimodale de la kinésithérapie 2.14.12

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-851
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
JOORIS Séléné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pré-requis : pré-requis en anatomie du cours de kinésithérapie de 1er bachelier.

L'étudiant sera capable de :
Maitriser la compréhension des principes fondamentaux de l’équilibration de l’individu en position debout ;
D’optimiser les connaissances de la pratique d’examens cliniques et morphologiques du patient ;
D’améliorer le raisonnement clinique face au patient ;
D’acquérir une méthodologie thérapeutique appropriée à l’examen clinique du patient.
Développer une pratique fondée sur les preuves scientifiques " Evidence Based " Practice " pour l’évolution comme pour le traitement.

Maitriser les notions théoriques des différentes techniques spécifiques

Aptitudes

- Réaliser un examen morphostatique du patient
- Affiner la sensibilité tactile de la perception de variation de tension au sein d'un muscle
- Etoffer l'éventail de techniques manuelles
- Adapter les différentes techniques et objectifs en fonction de la pathologie du patient
- Elaborer un diagnostic différentiel et une démarche thérapeutique concernant les dysfonctionnements et les déformations orthopédiques du rachis (objectifs de traitement, justification du choix du traitement).
- D’employer des méthodes et techniques utiles et adaptés sur le patient, de les comprendre et de les appliquer de façon appropriée.

Compétences

- identifier les différents états de tension d'un muscle
- déterminer la(les) technique(s) de choix à utliser
- localiser précisément les contractures musculaires dans les différents plans musculaires et déterminer le muscle concerné.
- situer les différentes structures anatomiques (ostéologiques et musculaires)

D’exécuter correctement les techniques (position du patient et du thérapeute, prises de mains, …)
D’adapter le bilan et les testing aux différentes catégories cliniques.
Intégrer les évidences scientifiques (EBP) dans le raisonnement clinique
Se centrer sur le patient plutôt que sur une pathologie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Examen morphologique du rachis
- Techniques palpatoires et techniques spécifiques pour différentes zones du corps (
--- Rachis thoracique, lombaire et sacré
--- Ceinture scapulaire
--- Région cervicale, ...

Approche multimodale en kinésithérapie, y compris techniques d'évaluation Equilibration de l’individu en position debout - Examens clinique et morphologique du rachis - Relâchements musculaires - " lâcher-prise " - Déformations orthopédiques du rachis

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- syllabus (support principal)

Sources, références et supports éventuels

BAKKER E., HIDALGO B., BUYSENS M., BERTUE T., et PENDEVILLE E. (2017) : les troubles musculosquelettiques de la région lombo-pelvienne. Formation Continue Parnasse – ISEI. Bruxelles.
BEAUTHIER J.P., LEFEVRE P. (1993) – Traité d’anatomie. De la théorie à la pratique palpatoire – Ed. De Boeck ;
BEAUTHIER J.P., LEFEVRE Ph. et BEAUTHIER Fr. (2019) Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition. Ed. De Boeck.
BERTHELOT J. M., LASLETT M. (2009) Which combination of clinical signs can best guarentee that a pain originates from the sacroiliac joint ? in Revue de Rhumatism 76, PP 741-749
BIENFAIT M. (1992). Rééducation de la statique par la thérapie manuelle. Ed SPEK, Paris ;
BRICOT B. (2000). La reprogrammation posturale globale. Ed. Sauramps médical, Montpellier ;
BLANCKAERT R. (2018). L’approche tissulaire – BELSO Charleroi
BUTLER D.S. (1991). Mobilisation of the nervous system. Churchill Livingstone. Melbourne ;
BUSQUET L. (2002) – Les chaînes musculaires. Lordoses, cyphoses, scolioses et déformationsthoraciques – Ed. FrisonRoche, Paris ;
BUSQUET L. – Formations continuées à la Méthode des chaînes musculaires selon L. Busquet , Namur, Lyon, Bruxelles ;
CHANTEPIE et al. (2006). Concept ostéopathique de la posture. Ed Maloine, Paris;
CLAY JH, Pounds DM, massothérapie clinique, 2è éd. Maloine; 2014.
TUNSTALL R, Shah N, anatomie de surface. Deboeck Supérieur; 2018

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.