Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie générale et clinique 3.19.12

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-872
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'éudiant sera capable de citer et de décrire les concepts et outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'appliquer à des situations données les concepts et outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.

Compétences

L'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils de communication vus dans l'unité d'enseignement et d'adopter une attitude humaniste devant le patient et sa famille, et ce au travers de situations inédites et complexes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approches psychologiques et relationnelles dans l’accompagnement des patients

Processus psychiques et mécanismes de défense (Introduction aux stratégies inconscientes de protection psychique ; refoulement, déni, projection, etc. – application chez le soignant et le soigné)
Compréhension des troubles psychologiques et comportements associés (Dépression, troubles du comportement alimentaire, alcoolisme – dimensions cognitives, comportementales et psychanalytiques)
Vieillissement, vulnérabilités et accompagnement existentiel en contexte de soin (Réactions du patient face à la maladie ; vieillissement normal et pathologique ; bientraitance et maltraitance ; compréhension de la mort selon les étapes de la vie ; stades du mourir selon Kübler-Ross ; accompagnement psychique du patient et de ses proches ; compétences relationnelles en situation délicate : alliance thérapeutique, écoute compréhensive, empathie, reformulation, gestion de la peur, de l’angoisse et des barrières culturelles)


Rem. : Le/la professeur(e) se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.
D'autres sujets peuvent être développés en fonction des demandes des étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes du professeur disponibles sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

Références de base (liste non exhaustive)

Beaulieu, M.-B. (2007). L’accompagnement au quotidien. Masson.
Bergeret, J. (2003). La personnalité normale et pathologique. Dunod.
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. Presses Universitaires de France.
Carillo, C. (2010). Être un soignant heureux : Le défi. Masson.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
Josie, B. (2010). Techniques de communications interpersonnelles. InterÉditions.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.