Santé publique (Charleroi) Cyto(histo)logie et laboratoire 2.3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CSBI-417
BOUCHAT Sophie
VAN MALDEREN Valérie
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
M-CSBI-417
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCHAT Sophie
VAN MALDEREN Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Définir la terminologie liée à la discipline et l'utiliser à bon escient. - Décrire la structure et les spécificités d'organes humains et animaux.
Aptitudes
- Différencier, reconnaître et/ou schématiser des organes humains ou animaux et/ou les comparer. - Formuler des processus diagnostics qui amènent à l'identification d'un organe. - Rédiger un rapport de laboratoire correct : dessins d'observations, légendes,... - Pratiquer des techniques histologiques (observer/identifier des lames histologiques et/ou réaliser des préparations microscopiques correctes et/ou choisir la coloration adéquate,...).
Compétences
/
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Etude des différents organes du corps humain. - Techniques histologiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Diapositives et planches disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Evaluations pratiques (Professeur 1) : 55% en session, évaluation écrite Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 25 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Evaluation de la partie théorique (épreuve orale) (Professeur 2): 45% en session, évaluation orale
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Les modalités S1 sont d'application pour la S2. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Evaluations pratiques (Professeur 1) : 55% en session, évaluation écrite Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 25 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Evaluation de la partie théorique (épreuve orale) (Professeur 2): 45% en session, évaluation orale
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les modalités S1 sont d'application pour la S2. La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.