Santé publique (Charleroi) Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection) 3.7.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CCHI-448
STAINIER Isabelle
français
français
36
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
M-CCHI-448
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STAINIER Isabelle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Chimie clinique: - Interpréter et/ou connaître une valeur mesurée ou calculée de paramètres biologiques. - Décrire et/ou connaître les paramètres pré-analytiques, analytiques et post-analytiques des différents paramètres biologiques. - Etablir un lien entre les dysfonctionnements aboutissant à certaines pathologies et les marqueurs diagnostiques qui les caractérisent. - Définir et/ou connaître les notions de contamination et radiation. - Décrire et/ou connaître les dangers et les mesures de protection vis-a-vis des rayonnements ionisants. - Décrire et/ou connaître les principes, les produits utilisés et les procédures d'utilisation des radio-isotopes dans le domaine médical. - Décrire la procédure et les règles d'hygiène associées à l'administration intra-veineuse de composés radioisotopiques.
Aptitudes
- Apprécier la cohérence et l'ordre de grandeur d'une valeur mesurée ou calculée de paramètres biologiques. - Administrer par voie intra-veineuse des produits dits "radioisotopiques" sur bras artificiel en respectant les normes de sécurité.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Evaluation du métabolisme: bilan lipidique, ... - Etude des marqueurs tumoraux, cardiaques, inflammatoires, ... - Etude des protéines plasmatiques, des enzymes, des hormones, ... - Exploration fonctionnelle hépatique et rénale - Radioactivité, radioprotection et applications des radio-isotopes dans le domaine médical
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Les références bibliographiques sont fournies dans le support principal (diapositives)
Sources, références et supports éventuels
Les références sont reprises dans le support d'apprentissage
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de l'unité III.VII.I dont fait partie l'AA "Option chimie clinique : chimie clinique (y compris techniques in vivo et radioprotection)" est de type pondérée avec application de la note absorbante (voir RGHE). Seules les AA en échec (note inférieure à 10/20) dans cette unité devront être représentées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.