
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-029 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier son rôle d’étudiant, ainsi que ses droits et obligations.Utiliser la terminologie spécifique à l’ergothérapie.Analyser les activités en fonction de leurs composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.Restituer les concepts théoriques liés à la pédagogie et au fonctionnement psychologique étudiés dans l’unité d’enseignement.Énoncer et expliquer les théories scientifiques pertinentes issues des sciences biomédicales, humaines, de l’activité humaine et des technologies.Expliquer l’évolution des paradigmes de l’ergonomie en relation avec ceux de l’ergothérapie.
Aptitudes
Analyser une organisation de travail, identifier ses différentes entités et en évaluer les points forts et faibles.Évaluer la pertinence de ses choix d’actions et de stratégies en termes de prévention et d’ergonomie.Identifier la typologie de son interlocuteur.Mesurer l’impact de ses actes et en assumer la responsabilité.Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d’ergothérapeute face à une problématique d’aménagement de poste de travail.
Compétences
Identifier le type d’ergonomie approprié pour une organisation.Définir les étapes et procédures pour mettre en œuvre un programme de prévention.Identifier, classer et prioriser les risques et nuisances.Mettre en place un protocole de gestion des dangers et nuisances.
1. Concept Ergothérapie Vs Ergonomie
2. Méthdode d'analyse de risque -méthode Sobane
3. Typologie des organisationnes
4. Modèle Process Communication®
5. Analyse de poste de travail
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
MINTZBERG H. (1982), "Structure et dynamique des organisations", Ed. Organisations, Paris, 295p.
—NIZET J., PICHAULT F. (2001),"Introduction à la théorie des configurations", De Boeck Université, Bruxelles, 315p.
- KAPITANIAK B. et MONOD H, (1999),"Ergonomie", Ed. Masson,293p.
MALCHAIRE J (2011), "Classification de méthodes d'évaluation et/ou de prévention des risques de troubles musculosquelettiques", European Trade Union Institute, ISBN: 978-2-87452-228-4
MINTZBER H, (1990),"le management: voyage au centre des organisations", Ed. des organisations, Paris
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.