Sciences de la motricité (Charleroi)
Ergonomie 1.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-029
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAAOUINA Saïd
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier son rôle d’étudiant, ainsi que ses droits et obligations.Utiliser la terminologie spécifique à l’ergothérapie.Analyser les activités en fonction de leurs composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.Restituer les concepts théoriques liés à la pédagogie et au fonctionnement psychologique étudiés dans l’unité d’enseignement.Énoncer et expliquer les théories scientifiques pertinentes issues des sciences biomédicales, humaines, de l’activité humaine et des technologies.Expliquer l’évolution des paradigmes de l’ergonomie en relation avec ceux de l’ergothérapie.

Aptitudes

Analyser une organisation de travail, identifier ses différentes entités et en évaluer les points forts et faibles.Évaluer la pertinence de ses choix d’actions et de stratégies en termes de prévention et d’ergonomie.Identifier la typologie de son interlocuteur.Mesurer l’impact de ses actes et en assumer la responsabilité.Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d’ergothérapeute face à une problématique d’aménagement de poste de travail.

Compétences

Identifier le type d’ergonomie approprié pour une organisation.Définir les étapes et procédures pour mettre en œuvre un programme de prévention.Identifier, classer et prioriser les risques et nuisances.Mettre en place un protocole de gestion des dangers et nuisances.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Concept Ergothérapie Vs Ergonomie
2. Méthdode d'analyse de risque -méthode Sobane
3. Typologie des organisationnes
4. Modèle Process Communication®
5. Analyse de poste de travail

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

MINTZBERG H. (1982), "Structure et dynamique des organisations", Ed. Organisations, Paris, 295p.
—NIZET J., PICHAULT F. (2001),"Introduction à la théorie des configurations", De Boeck Université, Bruxelles, 315p.
- KAPITANIAK B. et MONOD H, (1999),"Ergonomie", Ed. Masson,293p.

Sources, références et supports éventuels

MALCHAIRE J (2011), "Classification de méthodes d'évaluation et/ou de prévention des risques de troubles musculosquelettiques", European Trade Union Institute, ISBN: 978-2-87452-228-4
MINTZBER H, (1990),"le management: voyage au centre des organisations", Ed. des organisations, Paris

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.