
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-030 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Mémoriser et restituer les définitions et concepts théoriques vus en cours et propres à la terminologie utilisée en ergothérapie.
Identifier les rôles et domaines d'intervention de l'ergothérapeute.
Nommer et décrire les étapes du processus de l'ergothérapie.
Regrouper les informations pertinentes d'une situation donnée et utiles à la mise en place d'un programme d'intervention en ergothérapie.
Aptitudes
Développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
Classifier, d'analyser et décomposer les informations pertinentes d'une situation donnée, et ce, en regard des concepts centraux en ergothérapie.
Compétences
Expérimenter un programme personnalisé d'intervention en ergothérapie tout en mobilisant les concepts et définitions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
Juger et critiquer la pertinence d'un programme d'intervention.
Introduction à l'ergothérapie.
Definitions de l'ergothérapie (WFOT/FNBE...)
Les concepts centraux en ergothérapie (Occupation, personne, environnement)
Notions de base en ergothérapie (participation occupationnelle, équilibre occupationnel, engagement occupationnel...)
Compétences de l'ergothérapeute.
La pratique de l'ergothérapie.
Domaines d'interventions de l'ergothérapeute.
Les processus d'intervention en ergothérapie.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Adénot / Gaume. (2013). Et si l'ergothérapie se faisait savoir : Promotion de l'ergothérapie contemporaine en France(Mémoire). https://www.jp.guihard.net/IMG/pdf/Pascale-ADENOT-GAUME.pdf
Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck.
Caire, J. M., Poriel, G. (2023). L'ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations. De Boeck.
concept. (2020). Dans Le Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concept/17875
Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet, F., & Tétreault, S. (2023). L'évaluation en ergothérapie : concepts, méthodologie et application. De Boeck.
Delapierre (2017). Les mises en situation : Expérimenter l'activité en sécurité et prendre conscience de ses compétences (Mémoire). https://ifpek.centredoc.org/doc_num.php?explnum_id=1569
Grosbois, L. (2015). Handicap Et Construction : Conception Universelle de L'Accessibilite. Le Moniteur.
Guisset & al. (2017). Compétences de l'ergothérapeute.FNBE
Lievin, J. C. (2015). L'ergothérapie en action sociale. L'Harmattan.
Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Haute Ecole
de travail social et de la santé.
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck.
Morel-Bracq, M. (2017). " Les modèles conceptuels en ergothérapie.
Introduction aux concepts fondamentaux " (2ème édition éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Occupation. (2020). Dans Le Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/occupation/55508
Poriel, G., & Caire, J. (2023). L’ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations : guide de pratique.
Townsend, E., Polatajko, H. J., Cantin, N., & Association canadienne des ergothérapeutes. (2013). Habiliter à l'occupation : faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-être et de la justice par l'occupation. CAOT Publications ACE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.